#COVID19 : les patients désertent les hôpitaux

Depuis la forte progression de l’épidémie de coronavirus au Cameroun et l’application de plusieurs mesures par le gouvernement, cabinets médicaux et services d’urgence sont désertés par les malades des autres pathologies par peur.

 

C’est un nouveau spectacle qu’offrent désormais les hôpitaux de la ville de Yaoundé. Les longues files et les bancs comblés dans les salles d’attente n’existent presque plus.

A cause de la peur de contracter la Covid-19, de nombreux patients hésitent désormais à se rendre dans les hôpitaux pour une consultation chez un médecin généraliste.

 

 

Cas pratique à Biyem-Assi

Ce lundi 22 juin 2020 à l’hôpital de district de Biyem-assi à Yaoundé, moins de 100 personnes sont venues se faire consulter par des spécialistes des pathologies autres que la Covid-19.

La plupart d’entre-elles, la peur au ventre, évite littéralement de se toucher ou encore de toucher les remparts et encore moins de s’adosser. Malgré la présence des dispositifs de lavage et de désinfection de mains dans tous les recoins, rien n’y fait.
« N’eut été la rupture de stock de certains de mes médicaments, je ne serais pas venu à ce rendez-vous avec mon gynécologue », confie Agnès Bitjick, 31 ans.

 

L’inquiétude des médecins

 

Qu’il s’agisse des soins dentaires, de la médecine générale ou de la maternité, les patients se font rares.

Et, les médecins s’inquiètent du manque de suivi des malades chroniques et de ceux qui pourraient bouder les urgences alors que leur état de santé impliquerait de se rendre à l’hôpital.

« C’est une situation embarrassante et préoccupante. Car lorsqu’ils finissent par venir à l’hôpital, c’est dans un état critique d’une maladie dont les soins sont disponibles », explique Dr Albertine Nguine, Cardiologue.

Il est clair qu’avec la reprise des cours, le 1er juin 2020, le relâchement s’est fait très vite sentir. Et un bond important du nombre des cas contaminés a été enregistré.

 

 

Les centres spécialisés opérationnels

Conscient que les hôpitaux dédiés à la riposte sont saturés, le gouvernement a mis en place de nouveaux sites pour prendre en charge efficacement les patients atteints de Covid-19.

 

Même si depuis quelques semaines, des pavillons y ont été restaurés pour préserver les patients atteints des autres pathologies.

Des centres spécialisés désormais opérationnels qui compte un total de 1800 lits disponibles. Soit 650 lits dans les logements sociaux de Yassa et 550 à ceux d’Olembe, 600 au stade militaire et 274 au lieu-dit ancien Orca, tous à Yaoundé.

 

Alors que le Cameroun enregistre désormais 11892 cas positifs pour 7710 guéris et 303 décès, résultat de la nouvelle stratégie de lutte contre la maladie récemment mise sur pied, le pays entre dans la phase 3 de l’épidémie.

Et en croire le directeur de la lutte contre les maladies et pandémies, Dr Etoundi Mballa, « les cas vont augmenter puisqu’on va davantage dépister, et ceci partout. Pendant quelques semaines encore, on va observer cette ascension sans pour autant dire que la situation est grave ».

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.