Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun : 1ère session ce jeudi

Le Comité de pilotage sera réuni à l’Amphi 300 du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire (Minepat) dès 9h.

L’objectif est de fixer et guider les secteurs public et privé du pays, sur les modalités de fonctionnement et les possibilités d’appui qu’offre ce dispositif. Et pour que les opérateurs économiques camerounais soient mieux outillés dans le milieu des affaires, l’Union Européenne finance ce Dispositif d’Appui (Dacc) à hauteur de 6,5 milliards Fcfa.

La rencontre de ce jeudi réunira donc les organisations membres du Comité de pilotage, à savoir : Gicam, Appecam, Gfac, Anemcam, Ccima, Cwbla, Ecam, Mincommerce, Minee, Minimidt Minepat et la Primature.

Origine et enjeux du Dacc

Le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun nait de l’Accord de Partenariat Économique (Ape) entre le Cameroun et l’Union Européenne (août 2016). Le Dacc est régi par la Convention de Financement N°CM/FED/039-870 signée entre la Commission Européenne et la République du Cameroun, financé au titre du 11e FED et en vertu de l’acte de base qui est l’Accord de Partenariat ACP-UE. Le Dacc rentre ainsi en vigueur au Cameroun le 20 janvier 2020, pour une durée de quatre ans.

Le Dacc comprend trois (03) grandes composantes : l’Appui aux entreprises et organisations intermédiaires ; le Climat des affaires et l’appui au dialogue public-privé ; la Normalisation et efficience énergétique des secteurs productifs. Ainsi outillées, les entreprises publiques et privées du pays devraient d’ici 2024 savoir tirer pleinement profit de la libéralisation des échanges.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.