Mandjou: un hôpital pour patients COVID-19

Le nouveau site annexe de l’hôpital régional de Bertoua à Mandjou abrite le centre de prise en charge des malades du COVID-19.

Ce centre de prise en charge a déjà accueilli ses premiers cas positifs. Il est situé à Mandjou, un arrondissement du Lom et Djerem, situé à 8 km de Bertoua. Pour 12 millions de FCFA, le site a ainsi été aménagé par le HCR avec le concours du partenaire médical, Africa Humanitarian Action. Le Centre a une capacité d’installation de 100 lits. Le HCR en a déjà installé 60. La délégation régionale de la santé publique de l’Est va installer les 40 autres lits. Elle doit aussi assurer la gestion du centre. Il s’agit de la mise en œuvre de cette décentralisation de la riposte .

Le Centre à Mandjou

Sur le site à Mandjou,  il y a deux compartiments. La Zone Rouge sert à l’hospitalisation des malades. Elle compte trois bâtiments ayant chacun une capacité d’au moins 20 lits.  La Zone Verte, abrite quant à elle, le personnel de santé. Un dispositif de protection permet aux soignants d’intervenir en toute sécurité dans la zone Rouge. Le Centre compte en outre une pharmacie et un réfectoire. L’eau potable est disponible à travers des forages. Le centre dispose également d’un système électrique qui combine l’énergie solaire et des groupes électrogènes.

La proximité des réfugiés

Après le Centre de Yassa à Douala, Mandjou abrite donc le deuxième centre opérationnel de prise en charge des patients testés positifs au COVID-19. Dans la région de l’Est, la présence des réfugiés ainsi que la promiscuité dans les camps font craindre une percée de l’infection. Le HCR porte cette préoccupation. En effet, Mandjou abrite environ 25 000 réfugiés centrafricains. Depuis le début de la pandémie, la région de l’Est a déjà enregistré 617 cas positifs pour 14 décès. Elle partage ainsi avec le Littoral, le 2è taux d’attaque de la population, derrière le Centre.

Elvis Mbimba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.