Reconstruction du #Noso: début imminent des activités

L’équipe de coordination du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, conduite par le ministre délégué Paul Tasong Njukang, organise du 22 juin au 06 juillet 2020, une mission de sensibilisation et la vulgarisation auprès des populations locales.

 

Deux semaines de sensibilisation des populations bénéficiaires et d’autres acteurs de terrain. L’équipe de coordination du Plan présidentiel conduite sur le terrain par le ministre délégué Paul Tasong Njukang aura pour mission de présenter les piliers du PPRD-NO/SO. Mais aussi toutes les activités de reconstruction envisagées durant les deux prochaines années.

Priorités du PPRD-NOSO

Elles consistent à définir les modalités d’organisation et de prise en charge des différents bénéficiaires du Plan présidentiel, en particulier les communautés villageoises. Il sera aussi question :
– d’élaborer une cartographie sécuritaire des zones d’intervention,
– d’assurer l’appropriation locale du Plan en établissant les responsabilités au sein des autorités locales et des représentants des communautés et de la société civile,
– de discuter des modalités de sécurisation et de pérennisation des infrastructures communautaires et des équipements collectifs.

Une gestion participative

Les principaux acteurs impliqués dans le déroulement de ce Plan de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, seront issus de toutes les catégories sociales. Ainsi, pour cette 2e phase prévue du 22 juin au 05 juillet 2020, l’accent sera mis sur une approche inclusive. Les travaux prendront la forme de sessions d’échanges entre l’équipe de mission et la délégation de chaque département pour discuter du Plan et des priorités des populations en matière de reconstruction. Les délégations départementales seront donc constituées :
– du préfet,
– des élus de la circonscription administrative concernée,
– 05 représentants des autorités religieuses, les autorités traditionnelles au rang de chefs de 1er et 2e degré,
– 02 représentants des associations des femmes,
– 02 représentants des associations des jeunes et les présidents des comités de développement des villages.

Par ailleurs, ce Plan de reconstruction du #Noso bénéficie d’un appui technique et financier du PNUD. Les travaux qui vont durer deux ans permettront de redonner vie à ces régions touchées par plus de trois années de crise, grâce aux programmes humanitaires et à la consolidation de la paix.
En rappel, les termes de références dudit Plan ont été validés lors de la 1ère phase du 18 mai au 21 juin 2020 avec une enveloppe de 90 milliards de Fcfa.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.