Santé : Le Cameroun déclaré pays “free poliomyélite”

L’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) vient de classer le Cameroun dans la liste des pays où la transmission de la poliomyélite est interrompue.

L’annonce est faite par le biais de la Commission Régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite en Afrique (Crca). Précisément, au cours de la 25ème réunion annuelle du Crca qui s’est tenue à Yaoundé ce 17 juin 2020. Le Cameroun fait désormais partie des pays où l’objectif d’éradication de cette maladie est atteint.

Dans une publication sur Twitter ce même jour , le ministre de la Santé Publique (Minsanté), Dr Manaouda Malachie, exprime sa satisfaction.

Le statut “free polio”

En 1988, lors d’une assemblée générale, l’Oms met sur pied un projet d’initiative d’éradication mondiale de la poliomyélite. Il était question d’administrer un vaccin à tous les enfants de moins de cinq ans dans tous les pays atteints (soit 125 pays avec en moyenne 350.000 cas par an).

Une fois que sur une longue période, on n’enregistre plus de nouveau cas positif dans le pays, ce-dernier peut être considéré comme “free polio”.

En 2017 déjà, le Minsanté d’alors, André Mama Fouda, affirmait au cours de la conférence annuelle du Crca, que le pays était sur une bonne voie. Au cours de l’année précédente, aucun cas positif n’avait été enregistré dans le pays.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.