Session de juin: le Parlement en synergie contre le #COVID19

À l’ouverture des travaux de la 2e session ordinaire ce 10 juin 2020 au Palais des congrès, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ont insisté sur l’impératif de redoubler de vigilance face aux décoctions non homologuées de #COVID19.

 

Les ravages du Coronavirus au Cameroun et ailleurs sont suffisamment graves pour ne pas négliger sa santé. Le président de l’Assemblée nationale, met en garde les citoyens qui s’adonnent aux décoctions non homologuées pour pallier le #COVI19. Dans son discours d’ouverture de la session ce mercredi, Cavaye Yeguie Djibril a relevé que « Les décoctions non homologuées, ne sauraient nous mettre à l’abri du Covid-19. J’invite ceux-là, à revenir à la raison et observer scrupuleusement les mesures barrières, toutes les mesures barrières. J’exhorte ainsi le Gouvernement à sévir, afin de ramener les récalcitrants à l’ordre ».

Hommage aux soldats au front

Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de rendre un homme à toutes les forces vives de la Nation et d’appeler à plus de solidarité contre le Coronavirus. « Combattre le coronavirus, ceci nous interpelle tous. J’aime bien à le dire : united, we stand. Divided, we fall » a martelé Cavaye Yeguie Djibril. Au regard de la mobilisation des Camerounais des différents secteurs d’activité face à cette pandémie, le président de la chambre leur a adressé des mots d’encouragements. Entre autres, le personnel soignant, les contributeurs au Fonds de Solidarité Nationale, leaders religieux et politiques, élus de la nation et locaux, société civile, les entreprises citoyennes et chercheurs de tous ordres.

Par ailleurs, au début de la session, le président Cavaye Yeguie Djibril a annoncé avoir reçu trois démissions. Ainsi, les changements suivants ont été observés à l’hémicycle :

– UDC Noun Sud : Jiha Tankoua Epouse Peyou Odile remplace Patricia Ndam Njoya,
– FSNC Benoué Est : Abiassou Ernest remplace Ousmaniu Sa’aly,
– FSNC Mayo Louti: Ahmadou Mohamadou remplace Boubakari Djidda.

Le Sénat salue la résilience des Camerounais

Dans son discours de circonstance, le président du Sénat a déclaré : « je salue de manière particulière la résilience et l’esprit de solidarité des Camerounais qui, dans leur grande majorité, se sont unis autour du Chef de l’Etat ». Marcel Niat Njifenji a notamment salué l’engagement des communes dans la riposte contre le Coronavirus. Aussi le président du Sénat a-t-il annoncé que le Débat d’Orientation Budgétaire qui a déjà eu lieu l’année dernière, interviendra avant la fin de la session, conformément aux dispositions de la loi portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques et celles de la loi portant Régime, Financier de l’État et des autres Entités Publiques.

LnAssemblée nationale tenait aini une session ordinaire pour la première fois depuis 1965, hors du Palais de Verre de Ngoa-Ekellé. Également délocalisés les bureaux de la chambre basse. Pour cause, les travaux de construction du nouvel immeuble siège  dont le site est libéré à 90%.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.