Tuyau rouillé de Camwater. Intox

L’image de cette installation n’a rien à avoir avec la société chargée de la distribution de l’eau au Cameroun. Cette image de tuyau circule depuis quelques années. Elle vient de la Thaïlande.

 

Voici le post qui incrimine le Ministre de l’Eau et de l’Énergie au Cameroun, l’accusant d’empoisonner les ménages impunément.

 

Ce post identifie sans ambages le tuyau dans un état de rouille avancée.  Le post en fait une propriété de Camwater. En clair selon l’auteur, le tuyau se trouve quelque part au Cameroun. Il  ne donne pas plus de précision sur ce lieu au Cameroun. Nous avons voulu en savoir un peu plus.

 

Vérification

Une recherche par image inversée permet de se rendre compte que cette image circule sur la toile depuis bientôt cinq ans.

La photo apparaît sur plusieurs sites thaïlandais d’information, dans des articles publiés en *2015* plus exactement.

Malgré le handicap linguistique, nous avons pu accéder à des traductions des posts ayant cette image du tuyau incriminé

En guise de réponse à la question d’un internaute en 2017, les autorités thaïlandaises précisent que : “le tuyau est à Luang Pho, ce qu’on voit correspond à ce qu’on appelle le ‘laitier’ c’est à dire des scories. Ces autorités avaient alors déclaré que la situation avait déjà été rétablie et le tuyau n’était donc “plus dangereux”.

le tuyau aux multiples nationalités

Par la suite, la même image est attribuée au système hydraulique de plusieurs autres pays, notamment l’Italie, l’Afrique du Sud et même le Gabon. À chaque fois, la légende de la photo, induit toujours l’internaute en erreur quant à  la localisation de l’installation.

Alors que certains internautes expriment déjà leur mécontentement et crient ainsi au scandale, il est important de faire preuve de vigilance. L’image de ce tuyau rouillé n’a pas sa source au Cameroun, mais bien à Bangkok en Thaïlande.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.