Zachée Pouga honore le Cameroun
Le Camerounais Zachée Pouga Tinhaga primé par deux organismes qui consacrent les meilleurs jeunes avocats aux États-Unis.
Zachée Pouga Tinhaga fait partie des lauréats 2020 du programme “On the Rise – Top 40 Young Lawyers“,. Ce palmarès récompense chaque année 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans aux États-Unis. Il s’agit de ceux qui s’illustrent par des réalisations de haut niveau, des innovations au plan professionnel ainsi qu’une tendance au leadership social. Ce prix est décerné par l’American Bar Association. Il donne généralement une impulsion à la carrière du jeune avocat aux États Unis. Loin des prétoires, Zachée Pouga anime aussi une fondation Excellence Plus. L’objectif du mouvement surtout est d’aider les jeunes des couches défavorisées à accomplir leurs rêves de vie.
Zachée Pouga dans un autre palmarès
L’U.S. National Bar Association, à travers son “Top 40 Under 40 – Nation’s Best Advocates“, honore les 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans du pays. Les lauréats constituent généralement un échantillon représentatif des professionnels du droit. Le prix s’ouvre également aux indépendants, chercheurs, conseillers d’entreprise, juges ainsi qu’aux jeunes élus. Il suffit donc de mettre en valeur son diplôme de droit pour créer un impact sur la société. La reconnaissance simultanée de ces deux organismes nationaux est un privilège rarissime. Ce jeune camerounais l’a obtenue. Il devient ainsi le premier camerounais à recevoir pareil honneur dans ce pays qui compte près deux millions d’avocats.
Un produit de l’éducation camerounaise
Le double lauréat des barreaux américains a effectué ses études primaires et secondaires au Cameroun. Il démarre ainsi ses études supérieures à Douala, précisément à la faculté de Sciences Juridiques et politiques. Auréolé donc de son Master en droit des Affaires, il prend le chemin des États-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, il obtient aussi deux Masters avant le doctorat en droit à l’université de Michigan. Inscrit au barreau de New York, il garde néanmoins le contact avec son pays, d’où son inscription au barreau du Cameroun. Ce camerounais s’exprime en français, en anglais et en espagnol. Dans les juridictions américaines, Zachée Pouga se spécialise dans les questions fiscales et les transactions transfrontalières. Il fait partie de l’équipe du cabinet Gide Loyrette Nouel à New York.
Elvis Mbimba