Enseignement Supérieur : Controverse autour de la délivrance des diplômes
Alors que le ministère de l’Enseignement Supérieur (Minesup) dit ne pas reconnaitre les diplômes délivrés par certains établissements supérieurs, certains de ces instituts affirment pourtant en avoir les prérogatives.
Le 13 juillet 2020, le ministre Jacques Fame Ndongo signe deux communiqués. L’un, qui relève que de The Bamenda University Institute of Science and Technology (Bust) est un ”institut universitaire”. Par conséquent, il n’est pas habilité à délivrer des diplômes (Hnd, Bachelor, Master et PhD) comme une ”université”.
Le deuxième concerne le Centre Régional Africain d’Administration du Travail (Cradat). Le communiqué du ministre précise que le Cradat ”n’est pas agréé comme établissement d’enseignement supérieur habilité à délivrer des diplômes universitaires du système LMD au Cameroun”. De ce fait, le ministère dit ne pas reconnaitre les diplômes de Licence, Master et Doctorat que délivre ce Centre.
Plus tôt, le 24 juin, un communiqué aux mêmes contours que les précédents indexait l’Institut Panafricain de Développement (Ipd). Ici, le ministre Fame Ndongo précisait que ”Les titulaires de doctorat et PhD délivrés par l’Ipd ne sont pas éligibles au recrutement dans le corps de l’enseignement supérieur au Cameroun. Aussi bien dans les universités d’État que dans les Instituts privés de l’enseignement supérieur (Ipes).
Controverse
Du côté du Cradat, la réaction ne s’est pas faite attendre. Le Directeur général, Arsène Armand Hien, crie au sabotage. Dans un communiqué datant de ce 14 juillet 2020, il accuse des individus malveillants de vouloir ternir l’image du Centre.
Il rappelle que le Cradat ”est une institution régionale africaine commune à 18 États Membres, reconnue par le gouvernement du Cameroun à travers l’Accord de Siège signé par le ministre d’État en charge des Affaires Étrangères de la République du Cameroun, ainsi que la Convention portant statut du Cradat.
Vanessa Onana