Christian BELA ZOMO : « Il faut avoir une “positive attitude” face à la pandémie »

Le Chef service de la promotion de la santé mentale au Minsanté, responsable de l’unité de prise en charge Psychologique des patients de la Covid-19 dans la région du Centre, revient sur l’importance de la prise en charge psychologique dans le processus de guérison.

 

Que doit-on comprendre par prise en charge psychologique dans le cadre de la Covid-19 ?

Atténuer les souffrances psychologiques d’un patient en l’amenant à avoir une attitude positive face à cette maladie. En effet, le stress et les pensées négatives peuvent entraîner la vulnérabilité de l’organisme et le prédisposer à l’envahissement du coronavirus. Ceci parce que le stress peut entraîner la défaillance du système immunitaire et l’organisme est ainsi envahi. Autrement dit, il faut avoir une “positive attitude” face à la pandémie.

 

Comment se passe la prise en charge des patients de la Covid-19 dans l’unité?

Le suivi psychologique des patients se passe ainsi qu’il suit:

– Une fiche d’enregistrement du patient est remplie au départ ;

– En fonction de l’état du patient, une échelle est conçue. Celle-ci intègre le niveau de dépression, d’anxiété, de craintes, etc. ;

– En fonction du score, la prise en charge commence ;

– Ensuite, on utilise les Therapies Cognitivo Comportementale (Tcc), la psychoéducation, les séances de relaxation, etc ;

– Le suivi peut être fait par téléphone ou en présentiel, ceci selon les besoins;

– L’’évolution d’état de santé de chaque malade est noté chaque jour et en fonction de cela, on peut savoir s’il y’a évolution ou pas;

– La médicamentation est possible pour les cas sévères que le counseling seul ne peut résoudre.

Comment se passe un échange type? Réussissez-vous à faire tomber les préjugés au sujet de la maladie?

Pendant l’échange type, on demande à la personne si elle connait la covid 19 et si elle connait quelqu’un qui en a été guéri.
A ces questions, c’est généralement des oui que nous enregistrons. De là, on profite pour amener la personne à comprendre que ce n’est pas si dangereux compte tenu qu’il existe des solutions et du coup les préjugés tombent. Si le patient est dans un centre de prise en charge, l’évaluation est faite tous les 2 jours. Nous passons au chevet des malades pour savoir comment ils vont et ensuite nous portons nos avis dans le dossier du malade. Si le patient est à domicile, les échanges se font au téléphone.

 

L’aspect psychologique est-il déterminant dans le processus de guérison du COVID-19?

C’est même le plus déterminant dans la guérison parce que, les gens ont peur du coronavirus à cause des images ventilées de l’extérieur sur la Covid-19 ou le fait de changer la perception en relation avec la stigmatisation sociale aide.
La plupart des personnes qui ont déjà perdu leurs proches sans le soutien psychologique, peuvent être marquées négativement par la suite. Lorsque l’individu opte pour une attitude positive, alors il donne l’opportunité à son organisme de se battre contre la maladie. En définitive, la prise en charge psychologique rassure non seulement le malade mais aussi sa famille. Et donc contribue à la guérison.

Propos recueillis par Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.