Santé: encore des soeurs siamoises à Yaoundé.

Après Bissie et Eyenga, les jumelles Elisabeth et Mary âgées de 16 jours partagent leur anus, leur rectum et leur vagin. Elles sont actuellement internées à l’hôpital Gyneco Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé.

 

Il y’a à peine quelques mois que les parents de Elisabeth et Mary sont arrivés à Yaoundé. Déplacés internes en provenance de Bamenda dans la Région du Nord-Ouest depuis deux ans, ils espéraient une vie meilleure, loin des exactions des secessionnistes qui sévissent dans les régions dites anglophones.

Malheureusement l’état de santé de leurs filles, nées jointes il y’a moins de 17 jours n’est pas reluisante.

Anus, rectum et vagin, voilà les organes que les deux bébés se partagent depuis leur naissance. Une situation qui ne saurait perdurer au risque de les perdre toutes les deux.

D’après le corps médical, rien n’est perdu pour le moment. Et des examens médicaux se poursuivent afin de pratiquer une intervention chirurgicale en vue de séparer avec succès les enfants.

Sans emploi depuis la survenue du coronavirus et à la fermeture de l’entreprise où il travaillait, le père des siamoise, Richard Ekane est désespéré. Tout comme sa femme, une ménagère, ils n’ont plus de source de revenus.

C’est la raison pour laquelle le couple demande surement de l’aide. Car l’intervention demande l’expertise des professionnels d’ici et d’ailleurs comme ça été le cas avec Bissie et Eyenga Merveille en 2019.

 

A la suite Bissie et Eyenga

 

Les ex-Siamoises Bissie et Eyenga, premières camerounaises nées jointes dans le pays, avaient bénéficier d’une chirurgie réussie aux Hospices civils de Lyon en France en novembre 2019.

Nées le 06 novembre 2018 dans un centre de santé à Ayos, dans la région du Centre, elles étaient collées par le foie et l’abdomen.

Elles avaient alors été transférées à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé pour une meilleure prise en charge, le 12 novembre 2018, et confiées au Pr Fru Angwafo III, Directeur de cette formation sanitaire.

Compte tenu de la faiblesse des plateaux techniques de nos hôpitaux et du manque de professionnels pour ce type d’opération, elles avaient été évacuées à Lyon pour un meilleur suivi.

Leur prise en charge avait été assurée par l’Etat du Cameroun à travers le Ministère de la Santé et le Ministère des Finances.

Comme la maman de Bissie et Eyenga, les parents de Elisabeth et Mary espèrent une fin heureuse pour leurs filles. Ils en appellent à la générosité des personnes de bonne volonté.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.