Maroua-Salak: un avion manque son atterrissage

Selon un communiqué du ministère de la Défense publié ce 3 août, l’avion militaire de type C130 est sorti de la piste d’atterrissage dans l’après-midi du dimanche 2 août 2020 à cause d’une météo difficile.

 

Un crash évité de justesse. Aucune perte en vie humaine à déplorer, ni de blessé, mais de légers dégâts matériels. En cause, « une météo particulièrement difficile » d’après le communiqué du ministère de la Défense. En effet, depuis ce début de ce mois d’août, les pluies s’abattent abondamment sur la région de l’Extrême-Nord. C’est dans cette atmosphère d’intempéries inhabituelles que l’avion militaire de transport C130-H négocie mal son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Maroua-Salak hier dimanche.

L’avion accidenté

À bord…

Le communiqué du ministère de la Défense précise que l’appareil avait à bord 96 occupants:
– 05 membres d’équipage,
– 91 personnels des forces de défense en cours de déploiement au sein de la Force multinationale mixte de la Commission du bassin du lac Tchad.
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.

 

Qu’est-ce qu’un C130-H ?

Il s’agit d’un avion de transport militaire conçu par les États-Unis au début des années 1950. Depuis, il a enregistré un succès retentissant. Plus de 2 200 exemplaires construits pour une cinquantaine de pays utilisateurs parmi lesquels le Cameroun. Aujourd’hui, le C130-H  est produit en version améliorée. Il sert notamment au transport des hommes et de provisions de guerre. En particulier pour les missions de recherche et de sauvetage au combat. Cet avion a l’avantage d’utiliser des pistes non préparées pour les décollages et les atterrissages, le C-130 a été initialement conçu comme un avion de transport de troupes, d’évacuation sanitaire ou de fret.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.