PEV: une rumeur sur la COVID 19 plombe la campagne

Plus de 80 000 enfants enregistrés dans les registres des institutions sanitaires n’ont pas été vaccinés depuis le début de la pandémie suite à une rumeur sur l’introduction du virus dans les produits.

« La survenue de l’épidémie de Covid-19 au Cameroun a considérablement perturbé la campagne de routine de vaccination au Cameroun ». C’est par cette information que le Dr Fanne Mahamat, Directrice de la Santé au Ministère de la Santé Publique a introduit ce 11 août 2020, son propos à l’occasion du point de presse quotidien sur l’évolution de la maladie dans le pays.

En effet, selon la porte-parole du Minsanté, depuis mars 2020, date à laquelle les premiers cas confirmés ont été signalés au Cameroun, pas moins de 80 000 parents ont tourné le dos à la routine de sauvetage, tout comme les consultations hospitalières des autres pathologies ont connu un frein.

Et pourtant, d’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la vaccination empêche jusqu’à 3 millions de décès par an. Surtout qu’elle prévient les problèmes de santé compliqués, plus dangereux que le COVID-19. Il a d’ailleurs des années été prouvé par les experts de la santé que, la vaccination est connue pour prévenir les maladies mortelles et réduire la morbidité et la mortalité infantiles.

 

Conséquences

Les rumeurs et les fausses nouvelles concernant le traitement de la Covid-19 via un vaccin et les taux de mortalité au début de l’épidémie ont gravement affecté le programme élargi de vaccination qui est en cours depuis le mois d’avril 2020.

Le Minsanté appelle donc les parents à s’efforcer de suivre le calendrier de vaccination.

En ce qui concerne ces affirmations non fondées sur le programme de vaccination de routine, Dr Fanne Mahamat rassure les parents que les autorités prescrivent les les mêmes vaccins et que les mères doivent avoir confiance pour la sécurité de leurs enfants.

Position du gouvernement

“Aucune autorité n’encouragera ou ne validera les mauvais vaccins à administrer aux enfants. Nous invitons donc tous les parents à suivre le calendrier de vaccination et à ne pas rompre le suivi”, indique la Directrice de la Santé.

Pour éviter que cette situation ne progresse, les professionnels de la santé découragent également la diffusion de fausses nouvelles qui ont généralement provoqué de graves conséquences.

Malgré ce rapport déplaisant, les responsables affirment que le gouvernement accorde toujours une grande importance à la préservation de la santé publique et la vaccination fait partie des politiques gouvernementales visant à préserver le capital humain.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.