Comment le Covid19 a transformé l’E-Learning au Cameroun

L’année 2020 restera à jamais mémorable du fait de la pandémie Covid19. Elle a impacté beaucoup de secteurs, notamment le secteur éducatif. L’enseignement à distance et en ligne notamment, a bouleversé les codes. La CRTV (Cameroon Radio Television) a par exemple a aidé de nombreux élèves à préparer leurs examens officiels à travers des cours à la télévision. D’autres initiatives ont suivi, comme HUAWEI LEARN-ON.

Au départ, « L’ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » signé entre le Gouvernement du Cameroun et HUAWEI à Beijing en septembre 2018 lors de la visite de S.E.M Paul BIYA, Président de la République en Chine, a permis, dans son volet formation, de contribuer à la formation des étudiants camerounais à l’économie du numérique via les Technologies de l’Information et de la Communication. Quatre écoles  camerounaises ont donc souscrit  à la <HUAWEI ICT Académie >. Il s’agit de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, Institut Universitaire de la Côte et l’Université de Douala. Les étudiants de ces institutions reçoivent depuis le mois de janvier 2020 des cours, via des plateformes dédiées HUAWEI LEARN-ON depuis la crise du COVID-19.  Fort de cela, l’initiative « Seek For Future » a été lancée pour mobiliser 50 étudiants qui ont l’opportunité de découvrir d’une part, la langue et la civilisation chinoise et de s’immerger dans l’économie numérique sur les plateformes d’apprentissage en ligne dédiées chez Huawei.

Le 1er septembre 2020 à Douala, et le 3 septembre à Yaoundé, ces jeunes ont été interviewés par des membres du jury coordonnés  par Dr Germain KOUKOLO, DAG au MINPOSTEL, Dr Balla, sous-directeur de l’assistance aux étudiants MINESUP, Dr MVOGO, coordonnateur de l’Académie Internet de l’Université de Douala et Cédric TSAFACK, responsable des examens et concours à l’IUC. Au sortir de ces entretiens, Dr Germain KOUKOLO  a déclaré : « Nous avons eu à faire à une jeunesse vraiment passionnée par le monde des TIC ». Et Marie Joséphine Mpacko, créatrice de contenus d’ajouter : « En assistant aux entretiens oraux en ligne, j’ai pu me rendre compte de tout le sérieux apporté dans la sélection des candidats. Les participants retenus pourront bénéficier d’un programme de pointe , échanger avec des experts et jeunes entrepreneurs en Chine et bien évidemment concrétiser leurs idées de projet ».

Jury attentif

L’E-Learning est donc la clé de l’éducation de demain. Les TIC ont ouvert les frontières de l’impossible et l’éducation en ligne devient de plus en plus la direction à prendre par les institutions de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.