#Sago2020. le secteur des transports a la Une
La 9ème édition du Salon de l’Action gouvernementale qui a ouvert ses portes ce 22 septembre 2020 à Yaoundé fait un gros plan sur le secteur du transport au Cameroun, notamment les actions menées par les responsables de ce secteur pour l’amélioration des prestations rendues aux usagers des services publics.
“Nous avons tous vécu une expérience dans nos services publics. Voici une édition entièrement consacrée au sujet. Parlons-en! débattons! surtout travaillons tous pour une administration publique moderne où nous serons fière de dire : ” le citoyen-client est roi”. C’est en ces termes que s’est exprimé Patrice Assiga, le chef de ce concept qui présente au public la qualité des services publics offerts au citoyens qui sont en réalité des clients.
Sécurisation de la visite technique
Pour cette édition 2020, la part belle est faite au secteur des transports qui depuis quelques mois enregistre des bons points. Par exemple, d’après Ernest Masséna Ngallè Bibehe, le Ministre des Transports qui s’est exprimé lors d’une communication qu’il a faite ce 22 septembre 2020 au Sago, le Cameroun est désormais doté d’une solution logicielle Certificat CertidocsTM Ct fonctionnel depuis le 31 janvier 2020 et qui permet de :
– Tracer toutes les opérations de contrôle;
– Garantir la présence effective des véhicules dans les centres par des prises de vues géolocalisées;
– Récupérer automatiquement les données des mesures des bancs de contrôle ;
– Décider automatiquement de la validité ou non du contrôle technique effectué.
Le Mintransport poursuit en précisant que sur le terrain et ceci au moment des contrôles, les forces de maintien de l’ordre seront pourvues d’équipements e-DMTRTM leur permettant de contrôler l’authenticité et le contenu des contrôles techniques de tous les véhicules.
Une avancée qui permettra à coups sûrs de limiter de manière drastique les accidents de la circulation causés par véhicules en mauvais état.
Outre ces innovations, le Mintransport a également annoncé l’entrée en vigueur depuis le 16 mars 2020 de la nouvelle vignette sécurisée.
Le Sago
Selon Patrice Assiga, le Sago est une aventure citoyenne mise sur pied pour pallier le besoin d’informations du citoyen au sujet des actions du gouvernement, contribuer à la vulgarisation des politiques publiques au Cameroun. ” Notre objectif principal est de rehausser l’action des acteurs républicains et inciter chez chacun, une dynamique citoyenne d’action et de participation.”, a t’il expliqué.
Jusqu’au 25 septembre 2020, les administrations, les organismes publics et des entreprises privées vont se succéder au pupitre pour présenter leurs différentes activités, ainsi que leur impact dans le fonctionnement du pays.
Jeanne Ngo Nlend