Données internet: le Camix aux commandes
Le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng a présidé la cérémonie de lancement des points d’échanges Internet (IXP) au Cameroun ce 27 octobre à Yaoundé en présence des responsables du CAMIX et du secteur des TIC.
C’est officiel. Le Cameroun Internet eXchange Point (CAMIX) assure désormais la gestion et l’exploitation des points d’échanges Internet (IXP) de Yaoundé et Douala. La cérémonie de lancement des IXP conduite ce mardi par le ministre des Postes et télécommunications marque ainsi un tournant décisif dans l’histoire des télécoms au Cameroun. En effet, jusqu’ici, les échanges et la gestion des données des internautes camerounais se faisaient à Londres, Sessimbra au Portugal, et récemment à Lagos au Nigeria. Mais désormais, cela se fera à Douala et Yaoundé. Et dans un proche avenir, à Maroua, Kribi et Bamenda.
Objectifs des IXP
Selon le ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, la gestion nationale des donnés Internet des Camerounais permet:
– d’éviter le tromboning qui consiste à utiliser la bande passante Internationale pour écouler le trafic local, ce qui est une perte de devises pour le Cameroun,
– d’améliorer la qualité de service en réduisant le temps de latence et le coût du service et par conséquent, le prix payé par l’utilisateur final.
Pour le gouvernement, il est question de contribuer à l’amélioration des performances des entreprises du secteur afin qu’elles jouent pleinement leur rôle de catalyseur de développement de l’économique numériques. En outre, il s’agit de
conforter sa volonté dans la mise en œuvre de partenariats gagnant-gagnant pour la facilitation de l’accès de tous à des
services de communication électroniques de qualité et à des prix abordables.
Data Center IXP Yaoundé
Ce qui va changer
D’après le président CAMIX Cameroun, Olivier Leloustre, la Data Center logée à Centre e-Post de Yaoundé, facilitera
l’échange du trafic Internet local. Bien plus, les internautes feront des économies de coûts. Car géré sur le plan national, IXP devra « améliorer la qualité de l’accès à Internet par l’optimisation de la latence et de la bande passante, fournir des services Internet à valeur ajoutée ». Mais aussi, « augmenter l’utilisation d’Internet au niveau national, afin d’assurer une meilleure expérience aux opérateurs interconnectés aux points d’échange ».
Officiels
Principal défi, le Minpostel projete d’étendre le backbone national pour accroitre les 20 000 Km à 25 000 Km de linéaire, ainsi que la construction des boucles optiques urbaines dans tous les chefs-lieux de département du Cameroun. C’est dans le but de favoriser le développement d’une industrie TIC au Cameroun.