#Limbe: fausse alerte de tuerie

L’annonce sur les réseaux sociaux faisant état de 3 apprenants décédés dans une attaque terroriste le 27 octobre 2020 au lycée technique d’Ombe à Limbe, région du Sud-ouest, n’était qu’une rumeur.

 

Plus de peur que de mal. Aucun mort ni de blessés. Aux dernières nouvelles, il n’y pas eu d’attaques dans les établissements scolaires à Limbe, Tiko, Mutenguene et Buea dans la région du Sud-ouest. Selon nos sources, une prétendue présence des groupes armés a créé un mouvement de panique, ce qui a poussé les apprenants à s’échapper, la peur dans la ventre. Les massacres de Kumba étant encore vivaces dans l’esprit.
« Personne n’a été tué. Nous rendons grâce à Dieu parce que tout est calme », confie une source qui a requis l’anonymat ce mercredi matin.

Filme de la panique

Témoin de la scène, Mme Mukoto Mewanu Elisabeth, proviseur du lycée technique d’Ombe, raconte que : « Après la dévotion matinale, les enseignants ont commencé les cours et tout était calme.  Jusqu’à ce  que les enfants commencent à fuir.  Je ne sais même pas d’où ça venait. Ces écoles sont restées fermées toute la journée ». Selon notre source, la panique est intervenue aux environs de 9h au lycée technique d’Ombe à Limbe. « Un parent venu en cascade  remmener  son enfant à la maison, affirmant que les groupes séparatistes ont programmé d’attaquer les écoles de la ville. Face aux refus des responsables de l’établissement scolaire,  il va lancer l’alerte à d’autres parents qui vont envahir  les lieux faisant sortir leurs enfants des salles de classes » explique-t-elle.

En effet, cette fausse alerte s’est propagée telle une traînée de poudre dans la ville de Buea, partout au Cameroun et dans le monde via les réseaux sociaux. Lycées, collèges,  écoles primaires et maternelles vont se vider. Des vidéos virales sur la toile permettent de voir comment les apprenants escaladent les barrières. D’autres accompagnés de leurs parents, certains tout seuls.

Vidéo de la panique

Dispositions prises

La délégation interministérielle conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji sur place pour réconforter les familles éprouvées par les massacres de Kumba,a donné l’instruction au gouverneur du Sud-ouest de renforcer le dispositif sécuritaire (lien réunion sécuritaire à Kumba), autour et à l’intérieur des établissements scolaires. Il est aussi prévu un suivi psychologique des apprenants qui craignent pour leur vie.

Au lendemain de cette rumeur, les cours reprennent timidement dans les différents établissements scolaires de la région du Sud-ouest. Apprenants, enseignants et parents ont besoin de se remettre. La présence des trois membres du gouvernement à leurs côtés devra les rassurer.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.