Lions Indomptables : Des cadres de retour et des jeunes qui s’installent

Le sélectionneur de l’équipe nationale fanion du Cameroun, Antonio Conceiçao Oliveira a rendu publique une liste de 32 joueurs présélectionnés pour la double confrontation Cameroun-Mozambique comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Analyse…

En Octobre dernier, l’équipe nationale du Cameroun faisait match nul 0-0 en amical contre le Japon en terre hollandaise. Sur le terrain, de jeunes promoteurs tels que Franck Evina, Oum Gouet Samuel, Moukoudi Harold et Eteki Brice entre autres, entourés de quelque cadres tels que Toko Ekambi, Ngadeu, Fai Collins ou encore Oyongo Bitolo sont présents. De nombreux absences sont remarquées : Eric-Maxim Choupo Moting, Vincent Aboubakar, Clinton Njie, Stéphane Bahoken ou encore Christian Bassogog. Ces attaquants sont rappelés pour la campagne de Novembre 2020, mais il faudra d’abord sortir de la présélection des 32.

L’enjeu principal ici est de retrouver une place de titulaire pour ces joueurs, mais aussi et surtout pour le sélectionneur de rassurer le public camerounais qui a hâte de revoir la ligne d’attaque inscrire de nouveaux buts. L’espoir qui se portait sur Ignatius Ganago auteur d’un début de saison époustouflant avec le Racing Club de Lens, mais indisponible pour cause de blessure, peut également s’affecter sur Karl Toko Ekambi, qui réussit à inscrire des doublés avec son club Olympique Lyonnais, mais qui est encore maladroit en sélection. Peut-être faudra-t-il lorgner  également du côté de Seidiki Aboubakari de l’Union de Douala, seul joueur local appelé dans cette présélection. Mais toutes ces probabilités seront confirmées par les choix définitifs du staff technique en Novembre face au Mozambique.

Karl Toko Ekambi

En attendant, Les Lions Indomptables, déjà qualifiés en tant que pays hôte de la CAN 2022 affrontent une équipe du Mozambique qui est Première du Groupe F avec 4pts à égalité avec le Cameroun, mais ayant une meilleure différence de buts (+2). Les Lions ont inscrit un seul but dans cette campagne éliminatoire  c’était le 17 Novembre 2019 au Rwanda, but de Moumi Ngamaleu à la 69ème minute, soit 4 jours après leur 0-0 face au Cap-Vert le 13 Novembre au stade Omnisports de Yaoundé. Un an plus tard, le 12 Novembre 2020 face au Mozambique, on saura si les choix d’Antonio Conceiçao Oliveira auront été judicieux.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.