Seeds for the Future : La 5ème cuvée honorée à Yaoundé

Des responsables de la firme Huawei, des représentants des ministères, des enseignants et responsables des institutions de formations et de nombreux étudiants ont assisté à la cérémonie qui commémorait la 5ème cuvée du programme « Seeds for the future à Yaoundé ».

 

Il est rare de voir un programme de responsabilité sociale aussi soutenu par une firme commerciale. C’est pourtant le défi que se lance Huawei.  L’objectif est de développer des talents dans plus de 126 pays dans le monde. Des jeunes passionnés du Monde des TIC sont la cible de ce projet ” Seeds For The Future”.  Les jeunes de la Chine et des autres pays font des échanges culturels. Depuis 2016, chaque année, Huawei a permis à 10 étudiants camerounais d’aller se former en Chine.

Cuvée 2020 des étudiants

Dans son discours de circonstance, Monsieur Loise Tamalgo, Vice-Président des Relations Publiques de Huawei, Région Afrique Subsaharienne déclare : « La vision de Huawei est d’apporter le numérique à chaque personne, chaque famille et chaque organisation pour construire un monde intelligent où tout est connecté. Depuis son entrée au Cameroun en 2005, Huawei s’est engagé à aider le peuple camerounais à combler le fossé numérique ».

Pour expliquer la logique de cette initiative au Cameroun, Monsieur Tamalgo ajoutera que : « Pour faire face aux défis de l’industrie des TIC de demain, Huawei a développé des normes mondiales de certification des talents des TIC, mis en œuvre un programme de responsabilité sociale globale – le programme ‘’ HUAWEI Seeds for the Future’’, et joint ses forces avec les établissements d’enseignement supérieur ».

Personnalités invitées

La Thaïlande a inauguré ce projet en 2008 et depuis lors, plus de 30000 candidats ont été reçus à ce programme. Pour être lauréat de ce projet, Huawei s’associe à 5 établissements supérieurs  du Cameroun dans le cadre de l’ICT Academy. D’examens en sélections, les candidats se recrutent et sont enrôlés dans les différentes filières technologiques grâce à une convention de coopération Huawei et le Minesup (Ministère de l’Enseignement Supérieur).

Temgoua Xavier Franck

La sélection 2020 compte 40 lauréats. Les candidats avaient fait les sélections en ligne. Temgoua Xavier Franck capitaine de la 5eme cuvée du Seeds For the Future 2020 (Graines de l’avenir)  prendra la parole au titre des étudiants bénéficiaires de ce projet. Se disant satisfait, on rappelle la place de choix que les TIC apportent dans le quotidien des camerounais surtout dans les domaines devenus incontournables tels que l’e-commerce, l’e-éducation, la 5G etc.

DANIA EBONGUE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.