#EN2020: le triomphe du Coeur d’Afrique

En lice dans les catégories Longs métrages internationaux et Afrique Centrale, le drame de 90 minutes du réalisateur congolais Tshoper Kabambi a conquis les membres du jury de la 24ème édition du festival de cinéma Ecrans Noirs.

 

La note d’intention des producteurs de Cœur d’Afrique est suffisamment claire. Ce film a été créé pour deux objectifs principaux. Tout d’abord, générer des fonds pour le travail et l’aide humanitaires afin d’aider les populations africaines à devenir plus autonomes et ensuite aider à revitaliser l’industrie du cinéma congolais et du cinéma en Afrique, afin de partager des histoires qui promeuvent la foi, de sensibiliser davantage aux besoins et d’encourager des efforts humanitaires supplémentaires là où ils sont les plus nécessaires.

En remportant donc l’Ecran d’or, premier prix du festival Ecrans Noirs 2020, on peut dire que le message est passé. Reste encore la matérialisation de ces objectifs.

Même si le réalisateur n’a pas pu rallier la ville de Yaoundé afin de prendre part au festival à cause de la crise sanitaire, il est important de reconnaitre qu’il est ravi d’avoir remporté le prix le plus prestigieux de celui-ci.

 

L’intrigue du film

Gabriel Ngandu est un jeune révolutionnaire congolais qui échappe aux terribles erreurs de son passé. Son voyage d’évasion le mène à de nouvelles expériences et même à une nouvelle religion qui remet en question les croyances de longue date concernant son destin et le monde qui l’entoure. Il se trouve déchiré entre les influences et les attentes de deux figures paternelles très différentes : Mwabila, son chef révolutionnaire, et le président Kabasubabu, son nouveau chef religieux.
Il sera renvoyé dans son village natal pour construire un orphelinat avec Jason, un jeune Américain blanc. Ensemble, ils ont du mal à se comprendre et à surmonter leurs passés, leurs cultures et leurs croyances afin de servir les gens qui les entourent.
Pris entre l’inimitié ou la réconciliation, la vengeance ou le pardon, l’intolérance ou la compréhension, ils commencent à voir le potentiel d’un avenir meilleur et plus pacifique pour eux-mêmes et pour le Congo. Les mondes entrent finalement en collision lorsque des explosions secouent le nouvel orphelinat et que Kabasubabu est kidnappé par les révolutionnaires de Mwabila.

 

Qui est Tshoper Kabambi?

Le réalisateur de “Cœur d”Afrique” est diplômé en art Dramatique et en réalisation cinématographique à l’institut National des Arts de Kinshasa. Il est également le directeur général de la société «Bimpa Production» qui fait dans la promotion du cinéma en République Démocratique du Congo.

Passionné de cinéma depuis son enfance , Tshoper a suivi plusieurs formations dans le domaine de la réalisation, de la prise de vue et du montage. Ceci à l’université d’été de la Femis à Paris, en passant par Saint Louis au Sénégal, les Ateliers Africadoc, etc.

En 2004, il commence sa carrière en séries télévisées et réalise son premier “Moins un”, don premier court métrage en 2008. En 2013, il réalise et produit «Mbote!» qui sera sélectionné à plus de 25 festivals à travers le monde et qui gagne le prix du meilleur film aux trophées francophones 2014.

En attendant ses prochaines créations, Tshoper Kabambi conduit du 10 au 18 Novembre 2020, le festival international de cinéma de Kinshasa à l’académie des beaux-Arts et à l’institut français de la même ville.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.