L’assainissement des villes et campagnes en question

La décentralisation apparaît comme un facteur déterminant pour une prise de conscience collective sur la nécessité d’avoir des toilettes améliorées dans nos lieux de vie.

Se doter de toilettes dignes de ce nom relève de la santé mais aussi de la dignité humaine. Or aussi longtemps que les populations ne seront pas sensibilisées sur ces enjeux, l’assainissement liquide restera toujours un tabou pour les bénéficiaires.
D’où le développement à l’heure actuelle d’une stratégie valable aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il s’agit d’une stratégie qui permettra de construire un marché de l’assainissement tripartite qui allie l’offre, la demande et les facilitateurs d’accès à l’assainissement.

En milieu rural

Cette approche voudrait qu’en milieu rural, celles des communautés n’ayant pas encore accès à l’assainissement aient au moins un accompagnement qui leur permettrait de susciter la demande. Ainsi, l’accès aux services d’assainissement pourra être facilement amélioré et dépouillé de son caractère tabou.
A ce sujet, les experts du programme ” WASH”( Water sanitation hygiene) piloté par le ministère de l’Eau et l’Energie avec l’appui technique et financier de l’Unicef, pensent qu’il est important de faire intervenir les communicateurs qui pourraient mieux véhiculer les enjeux liés à un mauvais assainissement.

Centre urbain

Ici, la chaîne de service qui voudrait qu’on parte de la collecte au transport, puis à l’élimination des déchets jusqu’à la valorisation, s’arrête malheureusement dans beaucoup de nos villes africaines par le transport. C’est à dire qu’après la collecte au niveau des toilettes, le transport, qui devrait mener à une station de traitement de boues de vidange, connaît souvent une destination moins indiquée.
Cependant, tout porte à croire, selon Idriss Kouotou Njoya, Sous directeur “Assainissement Liquide” au Ministère de l’Eau et de l’Énergie, que si les pouvoirs publics et même les collectivités territoriales décentralisées se mettent à l’œuvre, cette problématique pourra être menée avec beaucoup plus d’efficacité.

Apport de la décentralisation

Avec le contexte de la décentralisation, il serait ainsi possible qu’une collectivité territoriale prenne véritablement en charge les différents maillons du système grâce au partenariat avec les acteurs, la société civile et les bailleurs de fonds. Ainsi les résultats pourraient se faire ressentir au niveau de l’offre, en même temps que l’on pourra voir la chaîne des services de l’assainissement achevée.

En tout état de cause, les initiatives seraient actuellement en train d’être menées par les pouvoirs publics pour pouvoir relever le défi.

Aline Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.