#PrixGoncourt2020: Amal Djaïli ne l’emporte pas
Après plusieurs jours d’attente et d’espoir, c’est finalement l’auteur de “L’Anomalie” publié aux éditions Gallimard qui se voit attribuer le prix au détriment des trois autres finalistes dont la Camerounaise Amal Djaïli Amadou.
C’est au cours d’une visioconférence qui s’est tenue à Paris que la victoire de Hervé Le Tellier pour «L’Anomalie» (Gallimard) a été annoncée. L’ouvrage de cet ancien
journaliste, mathématicien de formation âgé de 63 ans et président de l’association de l’ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), a obtenu huit voix contre deux pour «L’Historiographe du royaume» de Maël Renouard.
Un verdict qui a anéanti tous les espoirs de la Camerounaise Djaili Amadou Amal, pourtant considérée jusqu’au dernier moment comme la favorite de ce concours.
Le Goncourt d’Amal
Depuis sa sélection le 15 septembre 2020, l’auteure était enthousiaste et confiante. Elle espérait, comme de nombreux Camerounais, être la première à hisser les couleurs du pays au plus haut dans ce concours de littérature française, l’un des plus prestigieux et de renommée internationale.
#livres#Goncourt #COVID19
La proclamation du prix Goncourt, prévue le 10 novembre, est reportée.
La camerounaise Djaïli Amadou Amal est l'une des 4 finalistes pour son livre « Munyal, les larmes de la patience », réédité en France sous le titre «les impatientes» pic.twitter.com/JyGUex2FyF— CRTVweb (@CRTV_web) October 29, 2020
Malgré la défaite, cette originaire du Nord du Cameroun, se dit ravie par le parcours de son oeuvre à ce stade.
” Ensemble nous avons porté l’espoir dans une nouvelle dimension, l’espoir d’un lendemain meilleur pour non seulement la femme, mais pour l’humanité entière. La flamme que nous avons allumée ne s’éteindra pas ! J’exprime par la même occasion une pensée à tous ceux et celles qui m’ont soutenue dans mon parcours, ainsi qu’à mes devancier(e)s, ces noms de la littérature africaine et internationale qui m’ont inspirée et qui, d’une façon ou d’une autre, ont forgé ma carrière d’écrivaine”, a t’elle écrit quelques heures après la proclamation des résultats.
Par la même occasion, elle a tenu à remercier toutes les personnes qui l’ont soutenue notamment son éditeur Emmanuelle Collas Galaade et toute son équipe, ainsi que toutes celles et ceux qui l’ont accompagnée à travers le Cameroun, l’Afrique et le monde. “Ensemble nous avons écrit une page historique de la littérature camerounaise et africaine, qui est surtout la reconnaissance du combat central de mes convictions littéraires dévolues à la femme, mère de l’humanité.”, poursuit-elle.
Finaliste Goncourt des lycéens
La proclamation du Goncourt des lycéens se fera ce 02 décembre 2020 et l’espoir de le remporter cette fois est encore plus fort pour Amal Djaïlil Amadou. En effet, la Camerounaise fait partie des 6 finalistes de ce concours organisé et créé par la Fnac et le ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la France.
Pour la délibération nationale, 12 lycéens délégués désignés pendant les délibérations régionales du 23 novembre 2020, se retrouveront en visio, à huis clos ce mercredi 02 décembre 2020 et proclameront leur lauréat ce même-jour.
Les 6 finalistes
– Les impatientes, de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas);
– Héritage, de Miguel Bonnefoy (Rivages);
– Chavirer, de Lola Lafon (Actes Sud);
– L’anomalie, d’Hervé Le Tellier (Gallimard);
– L’enfant céleste de Maud Simonnot (L’Observatoire);
– Thésée, sa vie nouvelle, Camille de Toledo (Verdier).
Jeanne Ngo Nlend