#Régionales2020: Elecam prêt pour le scrutin

La 5e session du Conseil de plein droit d’Elections Cameroon (Elecam) tenue ce 25 novembre, était l’occasion pour le président Enow Abrams Egbe de rassurer que tout est prêt sur le plan matériel et sécuritaire.

 

Finaliser les derniers réglages avant le scrutin du 6 décembre 2020. Tel est l’objectif de la 5e session du Conseil de plein droit d’Elecam de ce mercredi. Dans son propos liminaire, le président dudit Conseil, Enow Abrams Egbe, « le matériel électoral est disponible dans les 58 départements du Cameroun ». « Des mesures adéquates sont d’ores et déjà prises pour la sécurisation du scrutin » a-t-il souligné.

Dispositif sécuritaire

Compte tenu du contexte de crise dans certaines régions, en particulier le Nord-ouest et le Sud-ouest, Enow Abrams Egbe se veut rassurant, tant il s’agit d’un scrutin historique pour le Cameroun.
« Le gouvernement travaille sans relâche à nous apporter tout l’appui nécessaire visant la sécurisation tant des opérations électorales que des acteurs qui y interviennent. De plus, nous avons tenu avec le Ministère de la Santé Publique, des réunions portant sur la finalisation du protocole sanitaire anti-Covid-19 dans le cadre de ces élections régionales, afin de nous assurer que la riposte contre cette pandémie ainsi que le respect des mesures barrières continuent d’être observées » a-t-indiqué.

Défis de l’organisation

Elecam active toutes ses batteries pour assurer un bon déroulement des élections du 6 décembre 2020. En effet, pour cette grande première, le président du Conseil électoral relève que « le scrutin du 6 décembre prochain comporte de grands et nombreux enjeux ». La mise en place des délégués de départements et des représentants du commandement traditionnel, devront désormais apporter des réponses concrètes aux questions de développement local. En plus, leur avènement participe de l’effectivité du processus de la décentralisation. Elecam entend également mettre à contribution, l’expérience américaine dans l’organisation de ces élections régionales.

Au-delà des défis sociopolitiques et électoraux, Elecam mise sur un scrutin crédible et transparent.

Statistiques

En quelques chiffres, les élections régionales du 6 décembre, c’est:

– 10267 électeurs pour le collège des conseillers municipaux
– 14045 électeurs pour le commandement traditionnel,
– 117 bureaux de vote le collège des conseillers municipaux,
– 1 55 bureaux de vote pour le commandement traditionnel.

En attendant le jour du vote, Elections Cameroon peaufine la formation des présidents des bureaux de vote et des membres.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.