Sécurité dans le grand Nord: le Minat satisfait

La visite de travail de trois jours effectuée par le ministre Paul Atanga Nji dans le Septentrion lui a permis de constater que la situation sécuritaire est optimale dans la perspective des élections régionales et des fêtes de fin d’année à venir.

 

Mettre définitivement fin aux prises d’otages avec demande de rançons assurer de belles fêtes de fin d’année aux populations de l’Adamaoua. Voilà quelques principales directives du ministre de l’Administration territoriale (Minat) aux forces vives de la région de l’Adamaoua ce mardi. Dernière escale de Paul Atanga Nji après les villes de Maroua et Garoua, le Minat a également saisi l’occasion pour exhorter les populations à se mobiliser pour les élections régionales du 6 décembre 2020. À cet effet, il a demandé au gouverneur Kildadi Taguieke Boukar de « tout mettre en œuvre pour un scrutin sans fausse note ». Aux conducteurs de motos taxis de Ngaoundere, le Minat appelle à leur sens de responsabilité. En outre, il les exhorte à dénoncer tout écart de comportement ou de vandalisme.

Satisfecit du Minat

Au terme de trois jours d’échanges avec les populations et les autorités locales du Grand-Nord, le ministre de l’Admnistration territoriale se félicite de l’adhésion des acteurs à l’offre de paix et à l’engagement du gouvernement à intensifier les actions de développement du Septentrion. Électricité, eau et routes, les doléances des populations ont reçu un écho favorable. Déjà, 23 mégawatts d’énergie électrique sont annoncés pour pallier les délestages à Garoua et Ngaoundere. Aussi les travaux du pont Palar seront-ils bientôt terminés pour faciliter le trafic entre Maroua et N’Djamena au Tchad. En attendant, la voie de contournement est opérationnelle.

Réconfort du chef de l’Etat

Le ministre Paul Atanga Nji est allé à Guider, région du Nord pour transmettre la compassion du couple présidentiel Paul et Chantal Biya aux familles des 13 personnes décédées dans un incendie, le 28 novembre au quartier Sanguerre. « Vous n’êtes pas seuls face à cette épreuve. Le président de la République et le gouvernement sont à vos côtés » leur a-t-il confié.

Cette visite sécuritaire a permis au Minat d’avoir des discussions franches avec l’élite locale et les populations sur le terrain. Entre réunions de sécurité, visites aux familles endeuillées et descente sur certains chantiers, Paul Atanga Nji a pris la mesure des problèmes adressés par les uns et les autres.

@Dieudonné Zra et Oswald Medoung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.