SonacamElections: déjà 4 candidatures validées

Ateh Bazore, Messi Ambroise, Wax Dey et Jean Pierre Essome sont les premiers à voir leurs candidatures validées par le comité électoral de la Sonacam.

Ateh Bazore

Le musicien folklorique Ateh Bazore a déclaré son intention de briguer le poste de Président du Conseil d’Administration de la société nationale de gestion des droits d’auteurs de l’art musical (Sonacam).

Il a annoncé sa candidature le mardi 6 octobre à Yaoundé et a réuni une foule d’artistes dont Ange Ebogo, K-Tino, Thierry Killi, Sissy Dipoko et beaucoup de ceux qui ont soutenu Ateh Bazore. candidature.

S’il est élu, celui qui est également journaliste en service à la Cameroon Radio Télévision (Crtv), sera le premier musicien d’expression anglaise à assumer la fonction de président du conseil d’administration de la Sonacam.

Egalement enseignant, écrivain, artiste musicien chevronné, Dr Ateh Bazore est pour le rassemblement et son programme consiste à mener des actions fortes afin de donner un sens positif à la gestion collective du droit d’auteurs de l’art musical.

 

Jean Pierre Essome


L’homme aux lunettes de soleil et aux costumes chatoyants est l’un des favoris de cette course à la tête de la Sonacam. Ses pairs, à savoir Mbengkum, Raymond Tchengang, Douleur, etc., le considèrent apte à refaire l’industrie musicale du Cameroun pour à nouveau faire rêver le public avec des œuvres lumineuses et attrayantes.

C’est d’ailleurs la raison du lancement de son programme “Essome Solutions” qui consiste à révolutionner la Sonacam au travers de la mise sur pied des concepts comme l’assurance des artistes, l’instauration d’un système de cartes de l’artiste magnétisées, etc.
Né et grandi à Yaoundé, Jean Pierre Essome a fait des études spécialisées en gestion et administration des entreprises. Il a d’ailleurs géré pendant de nombreuses années et sans troubles, l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

 

Wax Dey

Le benjamin du quatuor des postulants à la tête de la Sonacam, Wax Dey est un chanteur auteur compositeur entrepreneur et producteur. Il fait dans le style afrobeat sud africain et pop camerounais.

Wax Dey est parmi les artistes les plus influents du Cameroun à l’échelle internationale. Il a par exemple conduit avec brio la négociation entre le groupe Zangalewa et l’artiste Shakira.

En se présentant comme candidat au poste de Pca à la Sonacam, il promet d’apporter son expérience pour impulser le changement et surtout aider les artistes camerounais à vivre de leurs oeuvres.

 

Messi Ambroise

Avec plus de 35 ans de carrière en tant que artiste musicien, Messi Ambroise peut être considéré comme le porte-flambeau du rythme bikutsi, même si on le retrouve aussi dans du meringué et un peu de slow.

Ancien administrateur à l’ère de la CMC, l’artiste a une longue expérience au service de l’art et de La culture.

En devenant Pca de la Sonacam, il entend offrir un service de qualité qui aura pour objectif de cerner les problèmes des artistes. Son programme consiste à remettre la société à flot, aux ayants droits ce qui leur revient, décentraliser les pouvoirs et développer le social. Justice et transparence sont ses leitmotiv.

 

En attendant la liste officielle qui sera diffusée 7 jours avant le scrutin du 12 décembre 2020, nous avons brossé pour vous des minis portraits de ces candidats.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.