Cameroun-USA: vers une coopération davantage renforcée?

L’arrivée historique d’une afro-américaine comme vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, pourrait impulser une nouvelle dynamique sur le plan militaire et socio-économique entre Yaoundé et Washington.

 

De l’avis de nombreux observateurs de la scène internationale, la coopération Cameroun-États-Unis déjà riche, peut davantage se renforcer sous l’ère Biden. Jusqu’ici, la politique des prédécesseurs du nouveau Président américain, notamment Donald Trump et Barrack Obama, était estimée « mineure » sur le continent africain. Néanmoins, concernant le Cameroun, les États-Unis ont brillé depuis plus de 60 ans par une diplomatie de présence sur le terrain sanitaire, militaire et économique.

Nouvelles perspectives

L’arrivée de Kamala Harris en tant que première femme vice-présidente des États-Unis, première personne afro-américaine et asio-américaine, à la Maison Blanche, augure une nouvelle ère pour le Cameroun. En effet, cette ancienne procureure générale de Californie est connue pour ses prises de position en faveur des minorités et des pays en développement.

Sa touche féminine auprès de Joe Biden pourrait bouger davantage les lignes à l’endroit du Cameroun, en particulier sur le plan sécuritaire. Car le pays fait face à des crises multiformes, orchestrées par Boko Haram dans l’Extrême-Nord, les sécessionnistes dans les Nord-Ouest et le Sud-Ouest et les rebelles centrafricains à l’Est.

Il est donc possible que les États-Unis renforcent leur expertise en termes de formation militaire et d’appui aux forces de défense camerounaises engagées sur tous ces fronts.

Acquis

Dans le cadre de leur coopération militaire avec le Cameroun, les Américains ont apporté une contribution significative. Par exemple en 2016, ils ont financé la création de six centres d’opérations maritimes à Limbe, Douala et Kribi. Ces infrastructures permettent de mener des opérations navales en mer. Aujourd’hui, ils continuent à assurer la maintenance et la formation desdits centres.

En 2017, les États-Unis ont appuyé l’armée camerounaise avec plusieurs bateaux à coque rigide de classe Defender pour des patrouilles en mer. L’un des bateaux Defender a été utilisé lors du sauvetage de plus de 100 victimes de naufrage en août 2019, après qu’un bateau en provenance du Nigéria a chaviré près de Limbe, région du Sud-Ouest.

Sur le terrain des opérations dans les régions en crise, l’expertise américaine est mise à contribution au niveau des renseignements afin de traquer les ennemis de la paix. Ces acquis sont loin d’être exhaustifs

Le premier bureau diplomatique des État-Unis au Cameroun, remonte à juillet 1957.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.