#CHAN 2020: la Zambie bat la Tanzanie 2-0

Au cours d’une rencontre très électrique qui s’est jouée ce 19 janvier 2021 à Limbé, les Chipolopolos ont eu raison de leurs voisins géographiques, les Taifras Stars.

 

Les relations de bon voisinage qui existe entre la Zambie et la Tanzanie, n’ont pas dilué le beau que nous ont offert à Limbé, les poulains de Bobby Samaria et Milutin Sredojevic au stade Omnisports de Limbé. Permettant alors à la Zambie de décrocher les trois premiers points du le groupe D dans le cadre de la phase finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations.

C’est donc une équipe zambienne plus expérimentée qui s’est imposée dès les premières minutes de jeu. Avec des tirs, des passes assez coordonnées et une défense imposante, elle a hissé haut le niveau de la compétition, jusque là minimal.


Le premier but de la partie intervient à la 64ème minute. Il s’agit de la transformation en but d’un penalty zambien de Collins Sikombe. Le dit penalty, était la résultante d’une faute commise par le défenseur et capitaine tanzanien Shomari Kapombe.

Un but au compteur et aucun pour l’adversaire, la Zambie se sent pousser des ailes. Elle décide de redoubler d’efforts et créer des opportunités de but.

La Tanzanie ne se laisse pas faire. Malheureusement, les poulains de Bobby Samaria ne sont pas assez rapides et réactifs.

 

La combinaison zambienne qui met en jeu le capitaine et défenseur Kelvin Kapumbu, dossard 15 avec Emmanuel Chabula, attaquant mise en place fini par porter des fruits.
En effet à la 78e minute de jeu, Emmanuel Chabula, suite à une passe de Sikombe va hisser le score à 2-0.

 

Un score inédit

La Zambie a en effet été la première équipe à marquer 2 buts depuis le début de la compétition le samedi 19 janvier 2021.

Cette équipe d’Afrique de l’Est compte donc désormais trois points dans le groupe D avec plus deux buts lors de la première journée d’action des matches qui se jouent à Limbé.

En attendant le score final de la rencontre qui oppose dès 20h, la Guinée à la Namibie, la Zambie est en tête de liste.

“Malgré la victoire de ce jour, nous considérons que nous n’avons pas donné le meilleur de nous mêmes. Nous allons donc redoubler d’efforts pour mieux entamer le prochain match contre la Guinée.” a déclaré Milutin Sredojevic, Coach zambien. C’était lors du point de presse d’après match qu’il a donné aux côtés du sélectionneur tanzanien.

Samedi 23 janvier 2021, pour le compte de la 2ème journée de la phase de groupe, la Zambie va rencontrer la Guinée. Tandis que la Tanzanie sera face à la Namibie.

 

Jeanne Ngo Nlend, envoyée spéciale à Limbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.