#CHAN2020 : la Guinée s’impose face à la Namibie

Favori de la rencontre qui l’opposait à la Namibie ce 19 janvier 2021 au stade Omnisports de Limbé, c’est sans surprise que le Syli National a remporté son premier match sur un score de 3 -0.

Il est exactement 20h, lorsque le coup d’envoi de la 2ème rencontre de la poule D va être donné. Sur le terrain, le Syli National face au Brave Warriors de Namibie. Dès la 2ème minute de jeu, la réactivité et la rapidité des poulains de Lappé Bangoura attirent l’attention. Devancés, les namibiens perdent le contrôle et se laissent surprendre à la 12’ par un tir direct de l’attaquant Yakhouba Barry, dossard 19.

L’assurance gagnée, la domination des poulains de Lappé Bangoura de Guinée sur les Brave Warriors de Bobby Samara s’intensifie sur le terrain. Heureusement, dès la 31ème, la Namibie se ressaisit et essaie de pénétrer la défense guinéenne jusque-là infaillible. Le namibien Elmo Ukondja Kambindu, dossard 8 réussit d’ailleurs à se frayer un chemin, sans jamais concrétiser. Poussant même ses adversaires à la faute.

Alors que la première mi-temps tire à sa fin et que le temps additionnel est annoncé, Morlaye Sylla, sur une passe de son coéquipier du Horoya Fc à la suite d’une feinte de la défense namibienne, le milieu de terrain atteint la lucarne Edward Maova, gardien de buts, en plein centre.

Convaincus de leur appropriation de la rencontre, les guinéens prennent la grosse tête et commettent de nombreuses fautes sur leurs adversaires. A la 67ème minute, Mohammed Coumbasa, écope d’un carton jaune. Quelques minutes plus tard à savoir à la 78ème minute, le namibien Vitapi Vitapi Ngaruka, dossard 18, commet une faute sur son vis-à-vis. Ce sera aussi un carton jaune. Le 2ème de la rencontre.

Le tout pour le tout

Entre la rage de vaincre et le défi d’équilibrer le jeu, les guinéens et les namibiens activent les remplacements.

Malheureusement pour Bobby Samaria, le coach de la Namibie, Mohamed Kanfory Bangoura, affectueusement appelé Lappé par ses pairs, saura trouver la combinaison gagnante. Le 3ème et dernier but, sera l’œuvre de Yakhouba Barry à la 89ème minute. Grâce à ce doublé, la Guinée est sereine.
Score final du duel Guinée – Namibie, 3-0. Le pays de Naby Camara, le Capitaine, obtient ainsi la 1ère place de la poule D et enregistre 3 points.

L’ambiance populaire qui régnait ce 19 janvier 2021 au stade Omnisports de Limbé présageait une soirée très animée dans la ville hôte du groupe D dans le cadre de la phase finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations. Et pour être animée, elle l’a été.

 

La Namibie sur le grill ?

Certes, les coéquipiers de Morlaye Sylla, auteur du 2ème but et homme du match, ont dominé la rencontre dans ses 90’. Et même si on enregistre plusieurs occasions franches ratées, l’équipe de la Namibie n’a pas démérité et n’a encore rien perdu. Surtout que l’on sait que le championnat de football guinéen est mieux structuré que celui de la Namibie.

« Les guinéens ont parfaitement dominé la partie. Mais il faut reconnaître qu’à certains moments, mes joueurs ont su faire face et imposer le temps de quelques minutes leur jeu. Je note d’ailleurs beaucoup de fautes individuelles et je pense qu’elles sont d’une part, à l’origine de notre défaite », a avouez, Bobby Samara, le Coach de la Namibie.

 

La 2ème journée

Programmée pour le samedi 23 janvier 2021 au stade Omnisports de Limbe, elle prévoit des duels entre les deux vainqueurs de cette première journée à savoir la Zambie face à la Guinée. Tandis que le 2ème tableau met en exergue, la Namibie et la Tanzanie.

 

Jeanne Ngo Nlend, envoyée spéciale à Limbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.