#Chan2020: Les équipes entre de bonnes mains

A la veille du début du Chan, les établissements hôteliers retenus dans le cadre de cette compétition internationale, font état des mesures prises pour rendre agréable le séjour de leurs prestigieux hôtes, le temps du championnat.

Elles ont un rôle non négligeable à jouer dans le cadre de ce Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Et pour cause, elles assurent l’hébergement des équipes et autres délégations officielles de ce tournoi, qui se joue dans un contexte sanitaire et sécuritaire particulier. Approchés, les responsables des structures hôtelières concernées se veulent rassurants. Leurs clients peuvent dormir tranquille.

Sécurité

En tête des préoccupations, la sécurité est un challenge que les uns et les autres affirment avoir relevé, grâce à l’État du Cameroun. Il en est ainsi de cet hôtel de la capitale où l’un des responsables nous confie: “On peut dire que les joueurs chez nous sont entre de bonnes mains. Ils bénéficient d’une quiétude facilitée par la présence des agents de sécurité d’une compagnie privée. Une équipe renforcée par la police nationale, la gendarmerie nationale et même l’armée”. Des dispositions confirmées ici et là par la présence d’hommes en tenue postés à l’entrée de chaque établissement.

Mesures anti-Covid

Particulièrement redoutée, tout laisse croire que les grands moyens ont été déployés, afin de barrer réellement la voie à la Covid-19 dans ces lieux de repos. Un autre responsable d’un établissement qui accueille deux équipes, nous confie d’ailleurs: ” Nous avons reçu plusieurs fois les membres du comité d’organisation du Cocan et de la Caf, pour s’assurer que toutes ces mesures sanitaires destinées à barrer la voie à la Covid-19 sont bel et bien respectées”.
C’est dans ce sens qu’il poursuit en dévoilant la nouveauté de ce tournoi: “Dans chaque chambre, à la demande du comité d’organisation et de la Caf, un seul joueur au lieu de deux, comme dans les compétitions précédentes”. Lesquelles chambres, dit-on, sont approvisionnées quotidiennement en désinfectants. Des désinfectants par ailleurs disposés sur chaque table dans les restaurants. Le personnel de service, pour sa part, arbore des gants et autres masques.

Restauration

Le moins que l’on puisse dire est que les hôtes de marque du Cameroun vont manger à la carte. “Par rapport au menu, on travaille main dans la main avec l’équipe que nous avons l’honneur d’accueillir. Ils nous ont communiqué leurs souhaits et nous nous efforçons de les réaliser de façon à ce que, à chaque repas, ils aient les plats commandés, surtout que ce sont des produits que l’on retrouve facilement dans nos surfaces”, confie un directeur d’hôtel.
La même entente s’applique également ailleurs: “Au niveau de la restauration des joueurs, nous sommes en collaboration avec les diététiciens de chaque équipe, qui nous recommandent les menus appropriés pour les joueurs chaque jour et cela est suivi à la lettre par notre chef de cuisine”.

Autant dire que les uns et les autres disposent des forces nécessaires, pour donner le meilleur d’eux-mêmes au courant de la compétition.

Aline Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.