#CHAN2020 : une journée décisive pour la poule D

Avec deux victoires et deux défaites enregistrées dès la 1ere journée, le groupe D aura le profil de ses qualifiés au terme de la 2ème journée qui se joue ce 23 janvier 2021 à Limbé.

La sérénité qui règne au sein des équipes évoluant dans le groupe D de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), a le mérite de rassurer les supporters de la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et de la Tanzanie. Mais du côté des journalistes et des analystes sportifs, les jeux sont faits!

En place de favoris, on compte la Guinée et la Zambie dont les prestations au soir du 19 janvier 2021 ont convaincu plus d’un. Pourtant ces premiers vainqueurs ne semblent pas dormir sur leurs lauriers.

“Avant d’entrer dans ce match, nous devons avoir un mental de fer car comme je le dit depuis quelques temps, avoir gagné le match ne signifie pas que nous sommes invincibles. Au contraire, nous avons très souvent rencontré la Zambie, notamment en 2015. Nous allons donc essayer d’imposer notre rythme à cette équipe de la Zambie qui a clairement du punch.”, explique Mohamed Bangoura, le sélectionneur du Syli national.

Loin d’être arrogante, même si on ne le dirait pas par respect pour son adversaire, la Zambie est certaine de remporter la rencontre qui l’oppose à la Guinée. Ce sera dès 17h ce 23 janvier 2021 au stade Omnisport de Limbé. “Notre équipe est prête pour cette rencontre face à la Guinée. Nous sommes sereins et après avoir regardé leur dernier match, nous n’avons aucune inquiétude à nous faire vis-à-vis de la Guinée. Pas parce que nous méprisons nos prochains adversaires, mais parce que nous avons confiance en notre jeu.”, indique Milutin Sredojevic, le coach Zambien.

La Tanzanie et la Namibie rassurent

Malgré la défaite, Bobby Samaria, entraineur de la Namibie et Etienne Ndairagije ne craignent rien. Ces voisins sur le plan géographique entendent se sortir de cette phase qui pour eux d’ailleurs, n’est pas si mauvaise et ne saurait donc alarmer ou faire perdre le sommeil. “Il n’est pas question de baisser les bras ou de se sentir désespérer car ce sont les petites erreurs qui nous mis à mal, mais nous sommes convaincus que tout ira pour le mieux par la suite.”, pense Etienne Ndayiragije, le coach des « Brave Warriors ».


 

Dans la tanière, John Raphael Bocco, le capitaine, absent lors du premier match annonce que le groupe est serein, même si le goût de la défaite a eu du mal à passer. « Il est vrai que nous avons eu du mal à encaisser cette défaite qui est la résultante des nombreuses erreurs individuelles de mes coéquipiers. », rappelle-t-il. Il poursuit en déclarant qu’ils ont passé cette étape et qu’il est important pour eux d’obtenir dès le prochain match, les 3 points qui vont leur permettre de passer à la seconde étape du tournoi.

Sérénité également pour Bobby Samaria, le coach Namibien dont la philosophie sied avec l’esprit fair-play qui doit animer tous les sportifs. “Rassurez-vous, nous sommes sereins, car le football est un jeu. A chaque match, nous savons que nous pouvons perdre, gagner ou faire un nul. Etre expulser à ce stade sera difficile à digérer, raison pour laquelle nous faisons au mieux pour que cela n’arrive pas.”, a-t-il confié à la presse.

 

Jeanne Ngo Nlend, envoyée spéciale à Limbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.