Conseils régionaux: les Secrétaires généraux sont connus
Ils ont été nommés par décret présidentiel du 25 janvier 2021.
Ce décret présidentiel nommant les Secrétaires généraux des Conseils régionaux s’appuie sur la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. En effet, elle participe du parachèvement du processus de la décentralisation prévue dans la Constitution de janvier 1996 au Cameroun.
Décret portant nomination des Secrétaires Généraux des Conseils Régionaux. pic.twitter.com/4KIUgSd5K1
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) January 25, 2021
Missions des nouveaux SG
Selon la loi du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux régions, l’exécutif régional bénéficie de l’assistance d’une administration dont le secrétaire général est le chef. C’est une personnalité nommée par le président de la République sur proposition du ministre chargé de la décentralisation. Voici les missions du Secrétaire général du Conseil régional :
– assister le président du conseil régional dans la définition de la politique locale de développement,
– élaborer des plans d’action de la région suivant les directives du président du conseil régional,
– préparer et mettre à disposition les rapports d’activités de la région.
Contrairement aux présidents des Conseils régionaux qui sont des autochtones de la région, les Secrétaires généraux ne sont pas obligatoirement en poste dans leurs régions d’origine. Ces derniers sont nommés sur la base de leurs expériences dans la gestion des affaires publiques et leur proximité avec les populations.
Profils
Aliyou Mal Ibrahim, le nouveau Secrétaire général du conseil régional de l’Adamaoua, est un ancien délégué régional du Travail et la Sécurité sociale du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord. Cet administrateur du travail dispose d’une expérience nécessaire à l’accomplissement de sa mission.
Dans le Centre, le premier Secrétaire général du Conseil régional est Minkanda Alain Patrice II. Titulaire d’un doctorat PhD en philosophie, avec une spécialisation en philosophie africaine, il est l’auteur d’un ouvrage sur les politiques publiques et l’évaluation du rendement au travail.
A l’Est, c’est Mongoy Makossanga Michael qui est le tout premier Secrétaire général du Conseil régional. Dans la région de l’Extrême-Nord, c’est Mohaman Sani, à ne pas confondre avec l’ambassadeur Mohaman Sani Tanimou.
Nnokè Ngwese Antony est le nouveau Secrétaire général du Conseil régional du Littoral. Le conseil régional du Nord a pour nouveau Secrétaire général Bobbo Gounoko. Administrateur civil, il a été notamment chef de cabinet du gouverneur de l’Adamaoua.
Concernant le Nord-Ouest, Peter Giyoh Yerima est le Secrétaire général du conseil régional. Administrateur civil principal, il était sous-directeur des partenariats au ministère de la décentralisation et du développement local depuis 2019. A l’Ouest, c’est Etankè Sylvie Essomo qui est le nouveau secrétaire général.
Bothe Bebeya Henry Joël occupe la fonction du Secrétaire général dans le Sud. Administrateur civil principal, ce fils de Campo dans le département de l’Océan, a été Directeur des affaires maritimes et voies navigables au Ministère des Transports.
La région du Sud-Ouest a pour Secrétaire général, Gilbert Acha NKeweti. Également administrateur civil, c’est un homme d’expériences pour avoir servi dans le commandement traditionnel.
Contexte
Cette nomination des Secrétaires généraux des Conseils régionaux intervient après la prestation de serment et l’installation des dix présidents des Conseils régionaux élus le 22 décembre 2020. Après les receveurs nommés dans les 10 conseils régionaux, ces institutions ont désormais la base nécessaire au démarrage de leurs activités.