Écriture braille: le Cameroun s’arrime au digital


A l’occasion de la journée mondiale du braille ce 04 janvier 2020, le Centre des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) a présenté son tout nouveau Centre multimédia.

Une dizaine d’ordinateurs desktop, et quatre imprimantes dites embosseuses constituent l’essentiel du centre multimédia du Cjarc (lien). Si le nombre semble insignifiant, le travail effectué par ces outils est stupéfiant.

Les imprimantes braille du Centre sont des équipements de dernière technologie. Elles permettent d’imprimer les manuels scolaires des déficients visuels, mais aussi tous documents importants qu’on expédie par la suite en régions, si besoin est.

Le directeur, Coco Bertin Mowa, dévoile qu’elles peuvent imprimer entre 400 et 900 pages par heure. « Le Cameroun est actuellement le seul pays au sud du Sahara à disposer d’appareils de ce niveau », précise-t-il avec fierté.

 

Voir l’interview vidéo sur facebook ici 

Défis

Pour Coco Bertin, le défi demeure celui de la prise en charge scolaire des enfants déficients. Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement et des particuliers, il relève la cherté de l’encadrement de ces élèves.

« Si on regarde seulement le matériel de base d’un élève aveugle, la dépense est lourde. La tablette coûte environ 30.000 F et son poinçon autour de 5.000. La canne blanche, qui est notre œil, coûte également autour de 30.000F. Nous sommes à 65.000 F sans compter le papier qui est différent des formats des personnes voyantes et donc, beaucoup plus cher ».

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.