Evêque d’Eséka : le sacre c’est demain!

Nommé le 14 novembre 2020 par le Pape François de l’Eglise catholique comme nouvel évêque du Diocèse d’Eseka, Monseigneur François Achille Eyabi, ancien Vicaire épiscopal et secrétaire à l’éducation du diocèse d’Edéa (Seduc) sera ordonné ce 08 janvier 2021 à Eséka.

C’est une foule nombreuse qui est sortie accueillir cet après-midi Monseigneur François Achille Eyabi, à son arrivée dans la ville d’Eséka. Le prélat, nouvel administrateur du diocèse d’Eséka, s’est dit ravi par autant de joie et ferveur à son endroit.

C’est que les fidèles catholiques ont longtemps attendu un nouveau berger. Plus de deux après la mort de Mgr Dieudonné Bogmis, l’ancien maitre des lieux, ils semblaient pour la plupart abandonné. Heureusement, ils ont pu compter sur Mgr Emile Dibongue, l’administrateur diocésain par intérim, qui, a su les garder à l’abri.

« Je suis heureux d’accueillir aujourd’hui celui qui sera désormais en charge du Diocèse d’Eséka. Nous l’avons attendu pendant de nombreux mois et cette attente nous a permis d’apprécier encore plus sa venue », a déclaré l’administrateur diocésain.

 

Les activités au programme

Cela va faire plus de six semaines que le comité d’organisation conduit par Louis Yinda, le président d’honneur est à pied d’œuvre pour la réussite de cette cérémonie. Dans une interview qu’il a accordé à Crtvweb, Louis Yinda a appelé à la participation de tous les camerounais originaires des contrées appartenant au diocèse et au peuple bassa.

 

 

A la suite de l’arrivée de l’évêque cet après-midi à Eséka, un concert de chorales va se tenir à la cathédrale Notre Dame de Fatima dès 20h. Au pupitre, les chorales venues des villes de Douala, Edéa, Yaoundé et Eséka.

Le 08 janvier 2021 dès 10h, le sacre de Mgr François Achille Eyabi se fera à la place des fêtes d’Eséka. Ce sera en présence de nombreux membres du gouvernement, des fidèles catholiques, des invités de tout bord et les membres de la nouvelle famille diocésaine de l’évêque.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.