Ict-U : Une université 100% virtuelle

Fonctionnelle depuis 2012, la structure située au quartier Messassi-Zoatubsi à Yaoundé, offre une gamme de formations, toutes en lien avec le monde digital.

C’est un pari gagné pour le promoteur de l’Université des technologies de l’information et de la communication (Ict-U), le Professeur Victor Mbarika. D’origine camerounaise, cet enseignant chevronné basé aux Etats-Unis a en effet su mettre en place un système d’enseignement précurseur et en totale adéquation avec les exigences du contexte actuel.

Offres de formation

L’institution propose un apprentissage dans divers domaines. Les étudiants ont ainsi la faculté de choisir des formations comprenant entre autres:

-Les Tic(techniques de l’information et de la communication)
-Les énergies renouvelables
-La gestion des télécommunications
-Les sciences de l’éducation
-Le développement des capacités managériales

Conditions d’admission

Pour bénéficier de ces enseignements dispensés par des enseignants chevronnés installés au Cameroun et à l’étranger, les candidats doivent remplir les conditions requises.

– Pour les études de licence, ils doivent être titulaires de Gce A Level ou d’un Baccalauréat, toutes spécialités confondues.

-Les études de maîtrise quant à elles, se font sur présentation d’une licence d’un établissement accrédité

-La maîtrise reste le diplôme requis pour les études doctorales

La formation

La formation ici est bilingue et se fait selon les dispositions de l’apprenant qui peut ainsi opter pour des cours en présentiel ou en ligne. La présence des étudiants au sein du campus est de ce fait facultative. Toutes choses qui obéissent par ailleurs aux exigences en matière de lutte contre la Covid-19.

Des dispositions ont cependant été prises au sein dudit campus pour faciliter l’apprentissage aux étudiants. Il en est ainsi des ordinateurs et services Internet gratuits pour tous. Une e-librairie ouverte permet également aux étudiants de consulter plusieurs sources pour un même sujet.


Pour une formation complète, des activités supplémentaires sont proposées aux apprenants avec notamment la présence d’une salle de jeux pour la détente et autres divertissements. De même que la présence des infrastructures sportives permet aux étudiants de se maintenir en forme.

Intérêt du digital

Avec une telle offre d’enseignement, le recteur, Rev. Prof. Emmanuel Anyambod Anya, affirme que c’est l’Afrique en général et le Cameroun en particulier qui en profite. Car le monde de nos jours étant essentiellement numérique, les jeunes ainsi formés pourront véritablement se mettre au service de leurs Nations. Ceci, en mettant en pratique les connaissances acquises pour que suive un développement plus rapide de nos pays.

Aline Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.