Le Groupe D du CHAN plus haut que les autres

A l’issue de la première journée disputée dans les quatre groupes de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2020 qui se joue au Cameroun, le Groupe D se démarque avec 5 buts inscrits, soit plus que les trois autres groupes réunis. Le point…

9 buts, c’est le bilan le plus faible en première journée, depuis la création du CHAN. La 6ème édition révèle une pauvreté des attaques, sauf si ce sont les défenses qui sont plutôt solides. Le groupe D est le plus prolifique de ce CHAN 2020 à l’issue de la première journée des poules. Deux buts de la Zambie face à la Tanzanie, et la Guinée qui frappe trois fois face à la Namibie. Un total de 5 buts sur 9, soit plus de buts que les 4 marqués par les groupes A, B et C réunis. Le pays organisateur ( Cameroun), le pays ayant déjà remporté deux CHAN ( RDC) et le Maroc ( tenant du titre), ont chacun inscrit un seul but.

La surprise vient de la Guinée, dont une petite communauté est partie de Douala, Grand Moulin ( entre Deido et Bepanda) pour aller soutenir le Syli National à Limbe, à la grande satisfaction de Diallo, jeune guinéen, résidant à Bepanda depuis deux ans, et travaillant dans un restaurant sénégalais de la place. Devant le petit écran de ce restaurant, il assiste avec fierté à la victoire de son équipe nationale.

Je suis fier de ces joueurs. Je connais certains d’eux. Je suis sorti content d’avoir vu mon cousin dans les tribunes du stade. Nous partageons la même chambre ici et il a quitté Douala ce matin pour Limbe.

Diallo n’a pas pu effectuer le déplacement, car ses sandwich au poulet sont prisés ici à “Grand Moulin” jusqu’à 23h chaque soir. La victoire de son équipe nationale le rend si fier que ses collègues serveuses ne manquent pas de le charrier, lui qui est si réservé d’habitude et qui était ému aux larmes au moment de l’exécution des hymnes nationaux.  En bon comptable comme tout commerçant, Diallo remarque que dans les autres groupes, la deuxième journée sera déjà décisive.

Pour le groupe A par exemple, avec le même nombre de buts et de points, le Mali et le Cameroun se disputent la place de leader ce mercredi, tandis que le Burkina Faso et le Zimbabwe vont s’interdire une défaite qui serait quasiment synonyme d’élimination.  Dans le groupe B et dans le groupe C, la RDC, deux fois vainqueur du CHAN et le Maroc, champion en titre, ont tenu leur rang de favori, devant des adversaire de la République du Congo et du Togo qui doivent eux, impérativement se racheter face respectivement à des nigérians et ougandais qui ont déjà 1 point, et qui sont également deux solides équipes qui ont donné du fil à retordre aux Lions A’ lors du tournoi Pre-CHAN à Yaoundé.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.