#Régionales2020: les exécutifs régionaux du Sud se confient à Dieu

Parmi les 90 élus, les  trois ressortissants d’Efoulan dans la Mvila, ont organisé ce 23 janvier 2021, un culte œcuménique d’action de grâce à Ngonebok.
Après leur entrée en fonction, les exécutifs régionaux du Sud viennent de placer  leur mandat sous la protection divine.  Parmi eux, Sa Majesté René Désiré Effa, Vice-Président du Conseil Régional, Bilo’o Bi Mba’ale.
La cérémonie était conduite en deux phases. D’abord la bénédiction traditionnelle rituelle. Cette étape consiste, d’après les expositions de François Bingono Bingono, anthropologue, à invoquer les ancêtres afin qu’ils intercèdent auprès de Dieu, en faveur des vivants.
Dr. François Bingono Bingono
Service œcuménique
C’est le second moment essentiel de la cérémonie. Dans un élan d’amour, les dignitaires religieux ont invoqué le Saint-Esprit pour le succès des concernés. Autorités et élites diverses étaient de la partie. Dans son allocution, le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, a rassuré les élus quant à son soutien multiforme. Le patriarche en a saisi l’opportunité pour rappeler à ses paires d’exercer leurs fonctions dans les règles de l’art au profit de toute la région.
Les élus en compagnie du Minesup
Communier avec la tradition
C’était l’occasion pour les jeunes générations de s’abreuver à la bonne source,  à travers les enseignements et prestations. Conte de Mvet Oyeng, cithare traditionnelle par l’initié Zue Ella, exposé de l’anthropologue Bingono Bingono sur la cosmogonie Ekang et danses patrimoniales ont suscité la curiosité de tous.
De Crtv Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.