Sécurité : la frontière Cameroun-Rca renforcée

Le Chef d’état major des armées (Cema), le Général de corps d’armée René Claude Meka, vient d’effectuer une mission de contrôle opérationnel de trois jours dans la région de l’Est.

Les populations de Garoua-Boulaï, ville limitrophe à la République Centrafricaine, peuvent vivre paisiblement. C’est ce qui ressort de la descente du Cema dans la région, du mardi 5 au jeudi 7 janvier 2021. Le deuxième jour de cette mission a été l’occasion pour le Chef d’état-major des armées de tenir une réunion de sécurité dans cette ville, avec les responsables militaires locaux. Réunion qui a conduit à une remobilisation des troupes.

Responsables impliqués

Aux côtés du Cema lors de cette rencontre : le général de Division, Chef d’état major de l’armée de terre, Baba Souley ; le général de Brigade, commandant le corps national des Sapeurs-pompiers, Ahmed Mahamat ; le général de Brigade, directeur central de la Coordination à la gendarmerie nationale, Daniel Njock Elokobi et le général de Brigade, commandant la première région militaire interarmées, Simon Ezo’o Mvondo.

 

Mission accomplie

« Nous nous sommes rendu compte que les mesures sont bien appliquées. Mais il faut toujours s’assurer qu’on a fait tout ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de problème », a précisé le Cema. Un sentiment de satisfaction donc pour cette mission qui visait à s’assurer auprès des responsables militaires de la zone que toutes les mesures sécuritaires prises sont efficaces.

Tensions en Rca

Depuis quelques semaines, la situation est tendue dans ce pays voisin. D’après le site officiel de l’Organisations des Nations Unies (Onu), plus de 90.000 personnes ont fui leurs domiciles depuis les élections présidentielle et législatives . Le Cameroun et la RCA partageant près de 800 km de frontière, la probabilité que les tensions dans l’un des pays affectent l’autre est élevée. Toutes choses qui justifent la tenue de cette réunion qui a conduit à une remobilisation des troupes.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.