#YouthDay : le Village Jeunesse se donne à voir

La 7ème édition a été lancée le lundi 1er février, à l’esplanade du Musée National de Yaoundé.

 

Dès l’entrée du village Jeunesse, des jeunes dynamiques accueillent le visiteur. Le premier stand est celui du Ministère de la Jeunesse et de l’Education, promoteur du village. Ici, toutes les informations pratiques sur l’histoire du Village sont disponibles.

Juste après, deux jeunes de l’association Sos Don de Sang attirent le visiteur par leur sourire. Pour eux, le don de sang volontaire et gratuit doit s’implanter dans l’esprit des jeunes. « C’est une action qui sauve des vies. Les jeunes ont besoin de la bonne information pour s’engager de manière durable, afin que nous puissions tous atteindre les objectifs de santé pour tous », explique Cynthia Ngueng, co-fondatrice de l’association.

Aperçu du Village Jeunesse

Dans ce village, on note la présence d’autres ministères, comme celui de la Promotion de la Femme et de la Famille. Mais aussi, celle de micro finances, qui invitent les jeunes à faire des épargnes ou à prendre des crédits pour leurs projets. L’espace gastronomie s’étend sur plusieurs stands. Pour les visiteurs tout comme pour les exposants, il offre diverses variétés de repas. Depuis les simples sandwiches aux grillades, chacun y trouve aisément son compte.

Organisation

Covid19 oblige, cette édition du Village Jeunesse est organisée de façon particulière. La Vice-coordinatrice, Marie Annick Mettou, précise : « 30% de la foire seulement se fait ici en présentiel, et 70% virtuellement. Des activités sont donc menées en ligne, dans un stand dédié à cet effet ».

Cette année, pour l’instant du moins, il n’est pas possible de fournir des données chiffrées. L’occupation des stands se fait progressivement, de façon libre et gratuite. Tant qu’elle permet d’évoluer selon les mesures de distanciation prescrite, des exposants peuvent continuer de s’implanter.

L’accès au Village est libre et gratuit, et se fait entre 8h et 20h. La seule exigence est celle du port d’un masque de protection, pour éviter une éventuelle contamination à la covid19. La foire prend fin le 11 février 2021, jour de célébration de la 55è fête de la Jeunesse.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.