St Valentin: les amoureux dévoilent leurs plans

Ce dimanche 14 février, pour beaucoup de camerounais, ce sera l’occasion de renouveler les vœux d’amour prononcés au début de la relation.

Qui a dit que l’homme africain n’est pas romantique? Cette personne, en tout cas, devrait refaire son sondage. À Yaoundé, plusieurs couple affirment avoir déjà un charmant programme pour dimanche.

Mode restaurant

Pour Dominique Sombaye, la solution est trouvée depuis quelques semaines. « J’ai une très bonne amie propriétaire d’un restaurant. Elle organise une soirée spéciale de l’amour. J’ai participé à la communication de l’événement. Donc tout naturellement, j’ai déjà une place réservée pour mon Valentin et moi ».

Yannick Kake, commerçant, a lui aussi opté pour un dîner romantique. « Ce n’est pas tous les jours que je fais sortir mon épouse. Dimanche, elle doit se sentir spéciale. Je lui ai réservé une robe et une paire de chaussures pour l’occasion. Et puis pour vous dire la vérité, ce sera aussi l’occasion de me faire pardonner pour un petit souci. Nous irons d’abord dans un restaurant, et après…bon, c’est un secret », conclut il avec un sourire mesquin.

Voyage-détente

Certains Camerounais préfèrent une escapade hors de leur ville de résidence, histoire de sortir de la routine. C’est le cas de Jacques Etoundi, un fonctionnaire de 34 ans. « Ma maison n’est pas un cadre idéal pour ce genre d’occasion. En plus des enfants qui font toujours du bruit… Nous prenons la route ce vendredi soir, pour un petit coin reculé. C’est calme et agréable la bas. Ça va nous faire du bien, à ma fiancée et moi ».

Sortie en cabaret

Pour Alain D. , la St Valentin (lien) n’est pas forcément synonyme de roses et de cœurs. Son épouse et lui, en bons « viveurs », choisissent de sortir suivre de la musique. « Notre week-end amoureux commence ce vendredi dans un cabaret. Et dimanche, le grand jour, nous irons regarder Fally Ipoupa se produire », affirme son épouse.

Un 14 février ordinaire…

Certains Camerounais hommes comme femmes, ne se sentent toutefois pas concernés par la St Valentin. Il y en a qui estiment que l’amour ne doit pas attendre un jour particulier pour être déclaré. Tandis que d’autres voient en cette célébration des dépenses inutiles. « Vraiment, ce sont les affaires des blancs. Ma femme sait que si elle est dans ma maison c’est parce que je l’aime. C’est suffisant », déclare George Kingue, cadre d’entreprise.

Dans tous les cas, ce dimanche 14 février s’annonce être une journée particulière, où d’aucuns trouveront l’occasion de raviver la flamme de l’amour dans leur couple.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.