La Dgi exhorte les contribuables à s’arrimer à la télédéclaration

En visite de travail dans le Littoral, le Directeur Général des Impôts (Dgi), les a invités à intégrer cette prescription gouvernementale.

La loi de Finances 2021 apporte une innovation dans le paiement des impôts. Désormais, il se fera par virement bancaire ou par voie électronique, et non plus en espèces. Une nouvelle habitude qui devra être intégrée des promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (Pme).

C’est pour vulgariser ce mode de paiement que le Dgi, Modeste Mopa Fatoing a échangé à Douala ce 18 février avec les partenaires fiscaux et des contribuables du Cameroun.

 

Ce qui va changer…

Le Dgi relève qu’avec la pandémie de Covid19, les Pme ont été fortement touchées. Les nouveaux changements prescrits seront donc à leur avantage, et les aideront à relever la pente.

Il sera donc désormais question d’un paiement en ligne des impôts et taxes ; de télé procédures fiscales ; de la suppression de la taxe à l’essieu en faveur des transporteurs ; de l’exonération de l’impôt sur les sociétés au profit des promoteurs hôteliers ; de la réduction de deux points (de 30 à 28%) du taux de l’impôt sur le bénéfice pour les Pme. Des réformes et innovations appréciées des contribuables présents à cette rencontre

Le paiement en ligne des impôts devra permettre de résoudre le problème de détournements de recettes fiscales souvent décrié les années antérieures.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.