Bafut: la sous-préfecture renaît de ses cendres
Incendié par les sécessionnistes, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a réceptionné ce bâtiment le 23 février 2021.
Le gouvernement camerounais est attentif aux préoccupations des populations et des autorités des régions en crise. C’est ce qui justifie les descentes permanentes du ministre de l’Administration territoriale dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. En visite de travail à Bafut depuis le 23 février, Paul Atanga Nji a ainsi procédé à la réception du bâtiment abritant les services de la Sous-préfecture de ladite ville. En rappel, ce bâtiment avait été incendié par des combattants séparatistes.
L’édifice réfectionné avec l’appui du bataillon d’intervention rapide (BIR), est désormais doté d’une innovation remarquable à travers la construction des miradors (postes de contrôles) et d’une salle de conférence entre autre. Cette action du BIR s’inscrit dans le cadre des réalisations civilo-militaires.
Réunion sécuritaire
Cette descente à Bafut a permis au Minat de faire le point de la situation sécuritaire de la région du Nord-Ouest. Selon Paul Atanga Nji « l’état sécuritaire de Bafut est à la normale, preuve d’un retour progressif de la paix entre les différentes entités présentes dans cette localité ». Aussi Atanga Nji Paul a-t-il insisté sur une collaboration franche basée sur le renseignement entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Une mesure qui selon lui a jusqu’ici permis de neutraliser les terroristes. Comme illustration, le Minat s’est appuyé sur le découverte de la cache d’une vingtaine d’armes par les éléments de la gendarmerie de Wum. Ceci grâce aux informations recueillies auprès d’un civil. Le Minat a également lancé un appel aux terroristes de déposer leurs armes sans condition. Il s’agit d’une action encadrée et coordonnée par les autorités administratives, les forces de l’ordre, les Chefs traditionnels voire les autorités religieuses pour une sortie de crise.