#CHAN2020 : le Syli écarte les Amavubi

C’est au terme d’un match très tendu face au Rwanda que la Guinée a fini par s’imposer et obtenir le dernier ticket pour la suite de la compétition.

Le dernier carré de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est donc connu. Après le Mali, le Cameroun et le Maroc, l’ultime ticket pour les demi-finales s’est joué entre la Guinée et le Rwanda. Et ce sont les Guinéens qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu d’une rencontre difficile et très animée.

La Guinée a trouvé son salut dans le pied magique de Morlaye Sylla, auteur d’un coup franc digne des grands professionnels à la 62’. But qui a d’ailleurs permis qu’il soit désigné pour la 3ème fois consécutive, homme du match. En effet, le milieu de terrain du Syli national A’, après un coup franc obtenu sur la faute du gardien rwandais, Oliviera Kwizera, qui lui a même valu un carton rouge, va inscrire le seul but de la soirée.

 

La rencontre

Dès le début de la partie, le Syli national prend le contrôle du jeu et se montre dangereux notamment sur les coups de pied arrêtés. Il faut toute la vigilance du gardien rwandais pour éviter une ouverture du score précoce. De leur côté, les Avumbi ne se laisse pas faire. Un centre de Emmanuel Imanishimwe file devant le but mais impossible pour Dominique Savio Nshuti de le reprendre.

Quelques instants plus tard, le Rwanda perd son capitaine et buteur, Jacques Tuyisenge, qui doit sortir sur blessure après un contact avec Mory Kanté. Le recours à la vidéo Assistance Referee (Var), le carton jaune qui lui est adressé, se transforme en rouge.

Avec cette sortie du Guinéen, le Rwanda prend le contrôle du jeu, mais celui-ci sera entaché par de nombreuses fautes. Les Guinéens, en infériorité numérique ne se sont pas laissés faire face au Rwanda. Les échanges sont par la suite rééquilibrés après que le Rwanda s’est retrouvé à son tour à 10, quelques minutes après la reprise. Et c’est alors qu’intervient le but de Morlaye Sylla.

 

10 contre 10

En effet, la sortie d’Olivier Kwizera gardien rwandais, dans les pieds de Yakhouba Barry à l’entrée de la surface lui donne droit à un carton jaune. Et comme avec le cas de Mory Kante, Samir Guezzaz, l’arbitre principal ira revoir l’action. Le carton jaune de Kwizera est annulé, au profit d’un rouge. Nous sommes à la 52’.

À dix contre dix, le match change encore de physionomie, mais encore plus avec l’expulsion du gardien. Les Amavubi, dos au mur, n’abandonnent pas. Au contraire, ils redoublent d’efforts pour revenir au forceps en commettant de nombreuses fautes. 20 au total commises par le Rwanda.

Malheureusement, même le but dans le temps additionnel refusé pour hors-jeu ne changera rien au score final.


Le Syli national qui espère toujours décrocher la première médaille de son histoire dans la compétition passe en demi-finale. Il sera face aux Aigles du Mali ce 03 février 2021 au stade de Japoma à Douala.

 

 

Jeanne Ngo Nlend

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.