Coopération Nippo-Camerounaise: 1 500 000 de F pour la reconstruction
L’accord de financement qui concerne les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ourdt a été signé le 18 février 2021 entre l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Osawa Tsutomu, le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey et le représentant résident du PNUD, Jean Luc Stalon.
Une enveloppe de 2,7 millions de dollars, soit environ 1,500 milliard de Fcfa. Le soutien de l’Empire du Nippon vient booster le processus de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Avec cet appui, le Japon réaffirme ainsi sa qualité de premier partenaire du Cameroun en matière de développement, en particulier dans le cadre du Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement (PPRD).
Priorités de l’appui japonais
L’enveloppe de 1, 500 milliard de Fcfa vise la réhabilitation des infrastructures sanitaires et hydrauliques dans le département du Fako, région du Sud-Ouest. Concrètement, il s’agira de faciliter l’accès à l’eau potable pour les populations, de construire et équiper des hôpitaux. Selon le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à travers ce financement, « l’Empire du soleil levant est ainsi le premier pays partenaire à apporter son soutien au Cameroun, dans le cadre de la mise en œuvre réussie de ce Plan ». Alamine Ousmane Mey, souligne que « la reconstruction des régions touchées par la crise est une préoccupation gouvernementale, qui figure en bonne place dans la liste des programmes et projets prioritaires contenus dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 ».
Accord de financement
L’accord de financement du gouvernement de la République destiné au démarrage de la mise en œuvre du PPRD, avait été signé le 05 mai 2020 par le Minepat, Alamine Ousmane Mey, et le Représentant Résident du PNUD au Cameroun, Jean Luc STALON. D’une enveloppe de 8,9 milliards de F, soit 10% du budget global, cela représentait la contribution initiale du gouvernement camerounais à la mise en œuvre du Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Sud. Quant au coût global du PPRD, il s’élève à 89, 682 milliards de Fcfa. Il devra permettre de réduire les effets de la crise sur les populations et l’économie des deux régions. Il est axé sur trois piliers:
– la restauration de la cohésion sociale,
– la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base,
– la redynamisation de l’économie locale.
Reste maintenant à accélérer la mise en place des projets concrets au bénéfice des populations déplacées hier et qui reviennent progressivement à la maison.