Croix-Rouge Camerounaise: 61 ans d’assistance humanitaire
Présente au Cameroun depuis le 30 avril 1960, la Croix-Rouge soutient les personnes vulnérables dans les 58 départements du pays, avec des actions renforcées dans les régions septentrionales et de l’Est.
La Croix-Rouge camerounaise (CRC) fait partie des partenaires crédibles de l’Etat en matière d’assistance humanitaire. Ainsi, depuis 61 ans, cette organisation de recherche apporte des soutiens multiformes aux personnes déplacées, enfants malnutris et autres réfugiés. Sur le terrain, elle mène ses activités dans le respect de sept piliers: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Au moins 10 000 personnes bénéficient de l’action de la CRC chaque année au Cameroun.
Implémentation
Aujourd’hui, la CRC marque sa présence aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité dans les 58 départements du Cameroun, quelques 320 arrondissements et plus de 50 000 volontaires à travers le territoire national. À cela s’ajoutent les clubs dans les lycées, établissements d’enseignement supérieur et des brigades dans les écoles. Les principales régions d’intervention sont l’Adamaoua, le Nord, l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Est à la frontière avec la Centrafrique. Par ailleurs, les missions de l’organisation dont Cécile Akame Mfoumou est la présidente nationale consiste à:
– Fournir protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence;
– Apporter une aide humanitaire dans les situations d’urgence;
– Promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
Activités
La Croix-Rouge camerounaise œuvre pour la santé maternelle et infantile à travers notamment:
– la fourniture des soins de santé primaire et reproductive,
– la prise en charge medico-nutritionnelle des enfants malnutris, aiguës, modérés et sévères de moins de 5 ans,
– l’amélioration de l’accès à l’eau potable,
– le soutien psychosocial,
– la réduction des conflits agro-pastoraux,
– le renforcement des capacités et des compétences des agents de santé et des volontaires de la CRC.
Concrètement sur le terrain, la CRC conduit ses activités auprès des réfugiés centrafricains dans la région de l’Est, auprès des déplacés internes du fait des exactions de la secte terroriste Boko Haram dans l’Extrême-Nord. En plus, elle apporte également son assistance aux populations déplacées dans le cadre de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Objectif: améliorer la résilience des populations face aux problèmes de malnutrition et des violences liés aux conflits armés.