#EMIA: triomphe de « Paix et Unité », la 38ème promotion

287 officiers dont 47 femmes et 10 étrangers ont reçu leurs épaulettes ce 26 février 2021 sur le campus de l’Ecole militaire inter Armées à Yaoundé.

 

Ils sont prêts à être déployés sur le terrain des opérations. Les 287 officiers de la 38e promotion de l’Ecole militaire inter Armées (EMIA) ont revêtu leurs attributs d’officiers ce Vendredi.
C’est l’aboutissement de 36 mois de formation intense tant sur le plan théorique que physique. Le général de Corps d’Armée, chef d’Etat-Major des Armées, René Claude Meka, les engage à plus de professionnalisme et de discipline dans l’accomplissement de leurs missions.

La diversité dans les rangs

Sur les 287 officiers, l’on dénombre 47 femmes, 10 étrangers issus de cinq pays dont la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Konakry, le Congo Brazzaville et la République centrafricaine. Le major de cette « promotion Paix et Unité » s’appelle Mougnol Zome Emmanuel. Originaire du Mbam-et-Inoubou, région du Centre, ce lieutenant et ingénieur de génie civil est âgé de 28 ans.

Major Mougnol Zome Emmanuel

Félicitations du chef de l’Etat

Absent physiquement à cause du contexte de la Covid19, le chef de l’Etat, chef des armées était présent en esprit avec cette 38e cuvée des officiers. En effet, Paul Biya les a adressé une lettre de félicitations ainsi qu’à leurs encadreurs. « Je vous adresse mes vives et chaleureuses félicitations pour votre détermination et votre courage à braver toutes les étapes de cette formation. Mes félicitations particulières s’adressent à vos camarades de promotion venus des pays frères et amis. Je vous engage à vous mettre à l’école de vos aînés en cultivant au quotidien les valeurs de discipline, de patriotisme et de rectitude morale en toute circonstance. Vous devez toujours servir le pays avec honneur et fidélité. Soyez des exemples pour la jeunesse camerounaise dans vos comportements » les a-t-il exhortés.

Les 287 officiers et leur hiérarchie

Défis

Les 287 officiers sont aguerris en stratégie de défense sur des terrains difficiles. Pour les officiers camerounais, ils sont attendus sur le front de guerre contre les sécessionnistes terroristes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Aussi devront-ils déployer leur expertise à l’Extrême-Nord où l’on enregistre quelques attaques sporadiques de Boko Haram et à l’Est où l’on redoute les incursions des rebelles centrafricains. Dans un contexte d’attaque cybernétique, ils mettront ainsi la formation reçue en cybercriminalité. À partir de ce vendredi, ils sont déterminés à traquer les ennemis de la paix et à aller jusqu’au sacrifice suprême.

@Dieudonné Zra

Une pensée sur “#EMIA: triomphe de « Paix et Unité », la 38ème promotion

  • 28 février 2021 à 22 h 49 min
    Permalink

    C’est vraiment beau de voir des aîné dans l’armée porté leurs attributs d’officiers subalternes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.