Poliomyélite: 2 cas de maîtrisés à Yaoundé

Le gouvernement a pris des mesures face à cette résurgence enregistrée le 4 février 2021 sur le site de surveillance environnementale du district de santé de la Cité-verte à Yaoundé.

 

Après quatre mois d’accalmie, le Cameroun enregistre à nouveau des cas de poliomyélite. Deux malades sont signalés à Yaoundé tandis que les derniers cas remontent à septembre 2020 dans la région du Sud. Selon les sources sanitaires, il s’agit d’un Poliovirus dérivé de type II  provenant d’un échantillon prélevé le 11 janvier 2021, par le laboratoire des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) Atlanta.

L’information est contenue dans un communiqué publié le 22 février 2021 par le ministre de la Santé publique. Dr Manaouda Malachie souligne que les résultats du séquençage génétique montrent que ces cas de poliovirus ne sont pas génétiquement liés aux virus qui circulent dans la région Afrique de l’Oms.

Mesures prises

Afin de neutraliser ce nouveau foyer de la poliomyélite, le gouvernement de la République a déjà pris des mesures adéquates. D’après une source au Programme élargi de vaccination (PEV), une investigation épidémiologique et socio-anthropologique détaillée a été menée du 06 au 10 février 2021.

Les résultats obtenus permettront de renforcer les mesures de riposte en place. En plus, il est prévu une campagne de sensibilisation accrue des communautés et la planification des activités de vaccination dans les zones à risque.

Activités en cours

Les responsables du PEV travaillent à la mise en œuvre urgente d’une campagne de riposte. Dans ce sens, le renforcement de la surveillance épidémiologique des cas de paralysie flasque aiguë et environnementale est déjà en cours. De son côté, le ministre de la Santé publique invite les populations à adhérer aux activités de vaccination. Dr Manaouda Malachie exhorte les populations au respect des règles d’hygiène de base et du calendrier de vaccination des enfants sur l’ensemble du territoire national. Un appel à la responsabilité des parents est ainsi lancé.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.