#YouthDay: ces jeunes qui s’affirment en politique

Au Conseil régional, à l’Assemblée nationale ou à la tête des mairies, certains jeunes ont trouvé leur place grâce à l’audace et au travail acharné.

 

Osez! Ils ont mis en pratique l’exhortation du chef de l’Etat à la jeunesse camerounaise. Députés, membres des Conseils régionaux ou maires, de nombreux jeunes ont réussi par la force du travail à se frayer une voie au sein des instances de prise de décisions. Âgés entre 25 et 37 ans, ils représentent valablement leurs pairs.

À l’Assemblé nationale

Parmi les députés de la 10e législature figure une jeune élue. Il s’agit de Nafissatou Alim élue RDPC de la circonscription du Mayo-Louti dans la région du Nord. Âgée de 28 ans, célibataire sans enfant, elle est issue d’une famille musulmane. En 2013, elle entre dans le bureau de la section OJRDPC Mayo-Louti centre. Recrutée dans la fonction publique dans l’opération des 25000 jeunes diplômés, elle travaillait comme secrétaire à la Délégation Départementale des Enseignements secondaires de Guider. L’autre benjamine de cette cuvée du parlement, est Dague Aïcha. Elle est une jeune engagée en politique depuis peu. Première femme députée MDR de la circonscription du Mayo-Kani Sud, région de l’Extrême-Nord, elle est connue pour sa détermination.

Hon. Nafissatou Alim

 

Au Conseil régional

Aboubakar Alim Moussa a le privilège de faire partie des acteurs historiques de la décentralisation au Cameroun. Ce digne fils Kapsiki est né le 29 mars 1989 à Mogodé, département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. Il est président OJUNDP de son arrondissement d’origine. Désormais Conseiller régional, il est président de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire, des domaines, de l’urbanisme et de l’habitat au Conseil de sa région. Titulaire d’un Master 1 en Droit public et d’une maîtrise en Science politique, il a été consultant et conseiller juridique pour le projet, Amélioration de la justice juvénile et protection des enfants vulnérables et victimes d’abus ou exclusion sociale à Maroua, Kaélé et Mokolo (ALDEPA) de 2017 à 2020.

Aboubakar Alim Moussa, Conseiller régional

 

Des magistrats municipaux

Contrairement aux idées reçues, la compétence n’est pas toujours au nombre d’années d’expériences. Le premier magistrat de la ville de Makénéné, département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre, Nazaire Brolin Njatou Ngadep, l’a compris. Aujourd’hui âgé de 37 ans, a été élu en session de plein droit en février 2020. Membre du parti au pouvoir le RDPC, il nourrit un projet futuriste de rénovation de sa ville et d’auto-emploi des jeunes durant son mandat.

Nazaire Brolin Njatou Ngadep, Maire de Makénéné

La liste de ces jeunes qui se lancent de plus en plus en politique, est loin d’être exhaustive. Leur engagement devra inspirer d’autres jeunes en ce 11 février, date de la 55e édition de la fête de la jeunesse.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.