Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko est décédé

Le Premier Ministre ivoirien a rendu l’âme ce mercredi 10 mars 2021 après un cancer.

 

Né le 8 mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayoko était un journaliste de profession. En 1990, il fonde le journal Le Patriote, qu’il dirige pendant 3 ans.

Attiré durant ses études au Burkina Faso par le militantisme, dès son retour à Abidjan il poursuit sur cette lancée. C’est ainsi qu’il obtient quelques années plus tard que son journal devienne l’organe de presse du parti politique Rassemblement des Républicains (Rdr).

Toujours en 1993, il devient le premier Pdg du tout nouveau média Radio Nostalgie Côté d’Ivoire. Puis, en 2000, il monte comme Pdg de Radio Nostalgie Afrique.

Vie Politique

Grâce à sa casquette de journal influent, il se fait un carnet d’adresse bien fourni. C’est ainsi que progressivement, il s’impose comme négociateur durant les tensions liées à la guerre civile.

En 1994, il intègre le Rdr, parti qui se ralliera au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). En 2003, il devient ministre des nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il occupe ce poste jusqu’en 2011.

En 2011, Alassane Ouattara le nomme ministre de l’Interieur, jusqu’en 2017. Cette même année, il devient ministre de La Défense. L’année 2018 est pour lui l’occasion de s’intéresser de près à la municipalité. C’est ainsi qu’il est élu maire d’Abobo, avec 59% de voix.

Le Premier Ministre de l’époque, Amadou Gon Coulibaly, est évacué pour des raisons sanitaires en avril 2020. Hamed Bakayoko assure donc son intérim, et est confirmé à ce poste en juillet 2020, après le décès de Coulibaly. Il assurera cette fonction cumulativement avec celle de ministre de La Défense, jusqu’à son décès ce 10 mars.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.