Pas de congés pour les classes d’examens

La ministre des Enseignements Secondaires, Dr Pauline Nalova Lyonga, en a fait la requête au Premier Ministre Dion Ngute.

Le challenge est grand, mais réalisable. Achever le programme d’enseignements de l’année scolaire 2020-2021. Quand on sait qu’elle a commencé avec un mois de retard, en raison de la pandémie de Covid19, il est important pour les élèves de rattraper le temps perdu.

Pour la Minesec, tout doit être mis en œuvre pour être à jour dans le programme. « Nous avons demandé au Premier Ministre la permission d’user de cette période de congés de Pâques. Au lieu que les élèves en classe d’examen partent en congé, ils continueront d’étudier en classe. Tout ceci, dans le respect des mesures de distanciation prescrites. Les autres élèves pourront suivre des cours, mais à distance ».

*Application*

Dans la ville de Yaoundé, plusieurs établissements s’alignent déjà derrière cette requête. Pour éviter tout risque, les effectifs par salle sont encore réduits de moitiés. Ainsi, les cours se font de façon fluide. La mesure de distanciation permet aussi à l’enseignant de mieux faire passer la leçon. Car moins il y a d’élèves dans une salle, plus ces derniers sont concentrés et assimilent plus rapidement, selon certains professeurs de lycée.

D’autres établissements voient en cette option d’utiliser les congés de Pâques un moyen de mieux préparer les élèves qui ne sont pas en salle d’examen. Le responsable d’un collège qui a requis l’anonymat explique : « Notre établissement est tout nouveau. De ce fait, nous n’avons pas de classes d’examen. Le dernier niveau est Form Four. Puisque cette scolaire était courte, nous avons décidé de les retenir pendant les congés. Ça va permettre de faire un grand bon dans le programme, et de leur donner de meilleures chances de réussir à l’examen l’an prochain ».

Toujours pour rattraper le programme d’enseignement, les congés de Pâques cette année dureront une semaine, au lieu de deux comme de coutume.

*Vanessa Onana*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.