COVID-19: l’AUF fait preuve de résilience
Campus 5.0, livre blanc, E-learning, Assises de la Francophonie scientifique, plaidoyer gouvernemental en faveur de la numérisation optimale des universités, etc. Voilà en quoi va consister la nouvelle stratégie de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Auf).
Elle a été présentée ce 03 mars 2021 aux professionnels des médias du Burundi, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de la République Centrafricaine et du Tchad, par le Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’Auf.
Pendant près de deux heures, les journalistes et le Recteur de l’Auf ont longuement échangé sur ces aménagements axés sur la sensibilisation des politiques et acteurs de la communauté éducative des pays suscités et le lancement d’appel d’offres pour aider les établissements universitaires à améliorer leur circuit numérique.
En effet, d’après le Pr Slim Khalbous, la COVID19 qui sévit actuellement dans le monde a clairement exposé les inégalités d’accès à l’enseignement à distance en Afrique en général et en Afrique Subsaharienne en particulier. “Et alors qu’elle impose de nouvelles habitudes, la COVID 19 a fini par convaincre l’Auf, qui soucieux du devenir de la recherche et de l’éducation, a décidé d’améliorer les conditions d’accompagnement des universités et grandes écoles d’Afrique Centrale et Grands lacs à la transition numérique. Ceci pour faire face au défi de l’enseignement à distance.
Les projets en cours
Dans son exposé, le Pr Slim Khalbous a annoncé les nombreuses actions engagées par l’Auf depuis la survenue de la COVID-19 tant sur le plan des infrastructures, de la pédagogie et surtout de la recherche.
Recherche COVID
Il a par exemple rappeller l’offre d’un valeur de 1 million d’euros lancée il y’a quelques mois afin d’apporter des solutions dans la lutte contre la pandémie.
Sur les 2000 projets recus par le comité de validation, 100 initiatives en provenance de 45 pays parmis lesquels le Cameroun avaient retenu l’attention et obtenu un accompagnement proportionnel à son impact. “Dans le cas où, le besoin se fait à nouveau sentir, compte tenu de la 2eme vague de propagation annoncée dans les concernés, il est possible de renouveler cette expérience.”, a expliqué le Recteur de l’Auf.
Fonds d’aide UE
Outre cet apport aux chercheurs, un fonds de recherche d’environ 5 millions a été validé par l’Union Européenne sur utilisable sur 4 ans pour le développement de la recherche dans les différents pays membres de l’Auf.
Campus 5.0
Face à la situation sanitaire, l’accord des bourses scolaires à l’endroit des étudiants a drastiquement baissé à cause des difficultés liées au déplacement des personnes. D’où l’importance des campus 5.0 qui sont en réalité des plateformes dont la mise à jour du matériel sera faite. Avec d’une part l’achat d’ordinateurs haut de gamme, la mise en réseau international de tous les campus de tous les pays et intégration du tutorat intelligent. Ceci d’après le Recteur pour offrir aux étudiants, aux enseignants et autres acteurs, la possibilité de collaborer de façon plus efficiente dans des projets de recherche, des cours pour la diplomation à distance grâce aux campus numériques de l’Auf.”
Assises scientifiques
Du 23 au 24 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie, l’Auf organise les 1eres Assises de la Francophonie scientifique qui se feront en présentiel et en virtuel. Ce sera à la suite de l’Assemblée générale de l’Auf qui s’y tiendra.
Au programme, la présentation du livre blanc, l’analyse de la formation primaire, secondaire et universitaire, évaluation de la recherche, de l’employabilité des jeunes, du numérique, de la gouvernance des universités membres. Tout ceci à l’aide des statistiques et avis des acteurs enregistrés au préalable lors d’une enquête scientifique. ” Transparence et sincérité seront les maîtres mots de ces Assises.”, a déclaré le Pr Slim Khalbous.
Jeanne Ngo Nlend